LA TELEVISION INTERACTIVE SELON ROBERT CHUA

Le producteur chinois Robert Chua est le fondateur de la chaîne interactive (« The Interactive Channel ») qui touche aujourd’hui plus de 800 000 foyers à Hongkong. Cette chaîne câblée propose une multitude d’options : des divertissements, des talk-shows, des jeux en ligne, quelques films de catalogue et des documentaires. Les fictions et les programmes d’information ont été bannis du fait de la censure exercée par l’État chinois.

Robert Chua n’en est pas à sa première chaîne : il a revendu il y a six ans une chaîne hertzienne CETV (China Entertainement Television Broadcast) à une firme américaine Time Warner.

Après plus de 40 ans passés dans le secteur de l’audiovisuel, cet homme d’affaires foisonne d’idées : il veut lancer un nouveau jeu (« You are history ! ») dont le principe est de confronter des joueurs via la télévision et Internet.

À 61 ans, il compte vendre sa chaîne interactive à des entrepreneurs chinois pour un million de dollars avec en plus le versement de 10 % des revenus de la chaîne pendant cinq ans, l’objectif étant de se consacrer à un nouveau projet au niveau international.
Source : Le Monde du 24/10/2006
Adrien BERTAUD DU CHAZAUD