LE MOBILE TAG : UNE NOUVELLE FAÇON DE « REGARDER » UN ÉCRIT

Le mobile tag est dors et déjà une pratique courante au Japon. Arrivée sur le marché depuis trois ans, cette technologie remporte un franc succès auprès des détenteurs de téléphones portables.
Faisant une entrée moins remarquée en France, cette technologie est néanmoins amenée à se développer rapidement sous l’égide de la société Abaxia. Tous les téléphones n’étant pas encore équipés du logiciel de décryptage nécessaire, Abaxia travaille actuellement aux côtés des fabricants de mobiles de manière à les rendre compatibles avec l’utilisation de ce nouveau service.

Cette technologie moderne étant considérée comme une véritable révolution dans le monde des médias, il convient, tout d’abord, d’en donner une brève définition puis d’en expliquer le fonctionnement.
Le mobile tag est un « code-barres intelligent ». Dessiné sur un support papier, il est conçu pour être capturé via l’appareil photo d’un téléphone. Une fois photographié, ce code est décrypté au moyen d’une connexion Internet et permet d’accéder à un contenu multimédia. Ne sollicitant pas la saisie manuelle d’une URL, cette technique simplifie l’accès aux informations contenues dans le site qui nous intéresse.

Les supports papiers qui sont amenés à bénéficier de cette nouvelle technologie, sont multiples : affiches, journaux, cartes de visite, prospectus publicitaires. Grâce au mobile tag, ceux-ci vont enfin pouvoir devenir interactifs. Ces différents articles s’enrichiront ainsi, par exemples, d’images, de vidéos, de musiques. En scannant un tag dans un journal sportif, on pourra visionner sur son mobile le but de la veille et en scannant le tag d’une affiche de cinéma, on pourra découvrir la bande-annonce d’un film.
Sources :

http://www.clubic.com
http://www.economiematin.com
http://www.mobiletag.com
http://www.universmedias.com

Emmanuelle EURIEULT