ÉMERGENCE DE LA PUBLICITÉ SUR LES MOBILES

Vodafone, géant mondial de la téléphonie mobile, fait appel pour la première fois dans l’histoire de la téléphonie à un grand acteur de l’Internet pour préparer l’arrivée de la publicité sur le téléphone mobile.
Présente en Angleterre dès le printemps, cette offre comprendra liens commerciaux, SMS, emails ou même vidéos.
Yahoo !, qui revendique le titre de première régie publicitaire mondiale sur Internet, partagera avec Vodafone les revenus de cette nouvelle manne.
Quant à Vodafone, cela va lui permettre de baisser ces tarifs pour les consommateurs qui accepteront de regarder les publicités.
En outre cela l’aidera sûrement à remonter ses pertes, s’élevant à 7,6 milliards d’euros au premier semestre 2006 contre un bénéfice de 2,8 milliards l’an dernier. En effet le groupe britannique a battu des records avec sa perte annuelle de 21,9 milliards d’euros en 2005-2006.

En France, l’on reste dubitatifs sur l’avenir de ce nouveau marché : l’institut TNS Media Intelligence a dressé un premier bilan de la publicité sur les mobiles pour les neuf premiers mois de l’année 2006 ; 4,7 millions d’euros seulement ont été investis dans ce nouveau média.

Pourtant, Vodafone et Yahoo !, semblent certains de leur investissement et assure que cette nouvelle forme de publicité va progresser très vite : « en France, la publicité sur le Web devrait représenter 1,6 milliard d’euros avec une croissance annuelle de 60 à 70 % » affirme Patrick Hoffstetter, directeur des produits et des services de Yahoo ! France.

D’ailleurs les deux groupes ne sont pas les seuls à être à l’affût ; Google lance une nouvelle offre de liens commerciaux sur les téléphones portables en France, en Italie et en Espagne, alors qu’au Japon, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne cette offre a déjà été exposée.
Marine DELIGHAZARIAN

Source : Le FIGARO Économie