AUDIENCES DES NOUVELLES GRILLES RADIOS : NRJ DETRONE PAR RTL

Selon l’étude publiée par Médiamétrie le 16 novembre, RTL est devenue la première radio française en termes d’audience cumulée sur la période allant de septembre à octobre mais également en tant que radio généraliste.
Ainsi, en termes d’audience cumulée, RTL prend la première place suivie de NRJ, France Inter, France Info puis Europe 1. Médiamétrie classe les temps d’écoutes et les parts d’audience cumulée ou non. L’audience cumulée mesure le pourcentage de personnes qui ont écouté une radio donnée au moins une fois dans la journée, tandis que la part d’audience tient compte de la durée d’écoute. L’étude de Médiamétrie démontre une forte progression de RTL (+ 0,4 points par rapport à 2005) et de Fun radio (+ 0,6 points). Néanmoins, la plupart de l’audience des stations est en recul. Ainsi, Médiamétrie note une légère baisse de radios comme NRJ (- 0,4 points), Skyrock (- 0,2 points), Europe 2 (- 0,2 points) mais également des baisses d’audience beaucoup plus importante comme pour France Info (- 0,9 points) ou Europe 1 (- 0,6 points).
Au-delà de ce classement, ces résultats sont intéressants car ils portent sur l’audience des nouvelles grilles de programmation mises en place en septembre. Globalement, l’audience cumulée du « média radio » a diminué de 0,5 point par rapport à la rentrée 2005 en passant d’une durée d’écoute de 175 minutes à 172 minutes par auditeur. Toutefois, elle a progressé de 0,9 point par rapport à l’enquête d’avril-juin 2006.

Sources :
Http//:www.lemonde.fr, édition du 16 novembre 2006
Http// :www.nouvelobs.com, édition du 16 novembre 2006
Http// :www.mediametrie.fr

Laurence THIEULLET