L’INSTANT FM MUSIC : L’ENREGISTREUR QUI ZAPPE LA PUB A LA RADIO

C’est arrivé ! La société américaine ADS Tech a, depuis début novembre, mis en vente en France, l’Instant FM Music au grand regret des chaînes de radio françaises.

L’utilisation de cet appareil, composé d’un Tuner et d’un Logiciel, est relativement simple.
Ressemblant à une clé USB, il suffit de brancher l’Instant FM Music à un ordinateur sans qu’il soit nécessaire de posséder une connexion Internet. Il s’agit donc de sélectionner, via son logiciel Snaptune, les chaînes radiophoniques préférées et d’attendre qu’il ait enregistré les musiques y étant diffusées, après avoir retiré toutes les séquences parlées, émissions et publicités.

Ce système n’est pas une nouveauté. Ainsi, l’existence antérieure d’équipements similaires, tels le Tivo ou encore les décodeurs haut de gamme des chaînes de télévision payantes, permettent également d’exclure de l’enregistrement les annonces publicitaires.
Alors que des procédures judiciaires ont été menées par les Etats-Unis afin de voir interdire le Tivo du marché, en France, les stations de radio n’en auront pas la possibilité. En effet, la législation française permet d’enregistrer tous types de programmes radiophoniques sur tous types de support en supprimant, par la suite, les annonces publicitaires.

Handicap supplémentaire, le secteur musical souffre déjà des réseaux pirates du Web et l’avènement de cet outil sur notre territoire ne favorisera pas le règlement de ce problème. En outre, il obligera les différentes chaînes à modifier leur stratégie économique.
Sources :
www.itrnews.com, « ADS enregistre en solo » du 17 novembre 2006.
www.01net.com, « Toute la musique de la radio, sans les pubs, sur une clé », du 20 novembre 2006.
www.Lefigaro.fr, « radio : l’appareil anti-pub débarque en France », du 30 novembre 2006.
TOLOS Alice