LA SURVEILLANCE DES ARTICLES DE WIKIPEDIA

Le débat autour du fonctionnement de Wikipédia reprend. Cette année le fondateur de l’encyclopédie en ligne compte lancer un moteur de recherche, Search Wikia, fonctionnant sur le même principe que Wikiédia, pourtant l’encyclopédie ne fait pas toujours l’unanimité auprès du public.

La qualité des articles mis en ligne est, en effet, parfois critiquée par les utilisateurs. D’une part, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui publient les articles sans justifier d’une renommée particulière dans le domaine traité. D’autre part, au delà des cas où les informations, historiques par exemple, sont encore discutées, il arrive parfois que la vérité soit sciemment modifiée. Ainsi certains parlementaires américains avaient, en 2006, modifié leur biographie pour la rendre plus flatteuse.

Cependant les concepteurs du site, Larry Sanger et Jimmy Wales, remarquent que les lecteurs jouent un rôle de censeurs et qu’ils n’hésitent pas à révéler et modifier les fausses informations. Ainsi ils constatent qu’une information fallacieuse ou litigieuse fait l’objet d’une modification en quelques heures par les utilisateurs.

De plus, les créateurs, mettent en avant la renommée scientifique que le site a acquis depuis sa création, étant plébiscité par des nombreux universitaires et étudiants. Par exemple la revue scientifique Nature a apporté sa caution à l’encyclopédie. En outre, en cas de litige sur les informations mises en ligne des experts sont consultés par les administrateurs.

Enfin, les administrateurs imposent la règle de neutralité des points de vue. De manière à ne pas présenter un seul courrant de pensée sur un sujet polémique.
Source :
Le Figaro, Didier Sanz, Mercredi 17 janvier 2007

Marlène PIETRI