DU NOUVEAU DANS LES RELATIONS ENTRE INTERNET ET LE CINEMA

Pour promouvoir le film « Les petites vacances », d’Olivier Peyon, les producteurs ont eu l’idée d’organiser une cyberpromotion. Ils proposeront du 19 au 21 janvier une avant-première du film, dont la sortie en salles est programmée le 24 janvier, en Vidéo à la Demande (VOD).
Pour la première fois, un film va donc être proposé en V.O.D sur Internet quelques jours avant sa sortie en salles. Morgane Production et le site Internet de la Fnac bouleversent la chronologie classique des médias, règle définissant l’ordre et les délais dans lesquels les diverses exploitations d’une œuvre cinématographique peuvent intervenir, puisque selon elle, la VOD n’intervient qu’après un délai de 33 semaines à compter de l’obtention du visa d’exploitation de l’œuvre.
Concrètement, les 1000 premiers internautes qui se connecteront sur le site de la célèbre enseigne culturelle pourront télécharger ce long métrage et disposeront alors de 48 heures pour le découvrir gratuitement et en avant-première, à condition bien sûr d’être en possession du lecteur de VOD Fnac.com.

Cette sorte d’avant-première virtuelle est une petite révolution dans le paysage de la promotion cinématographique. La société Morgane Production innove en utilisant directement Internet comme diffuseur. Cette stratégie permet d’augmenter largement la visibilité du film en pariant sur l’enclenchement du souvent redoutable bouche-à-oreille.

Sources :
http://www.commeaucinema.com
– Télérama

Maïlis BONNEAU