POUR SES 20 ANS, TF1 CHANGE DE DIRECTION

C’était il y a vingt ans. Alors que Jean Luc Lagardère partait favori, le16 avril 1987, l’entrepreneur Francis Bouygues remettait un chèque de 3 milliards de francs (457 millions d’euros) à Edouard Balladur, alors Ministre des finances, pour l’achat de TF1.Aujourd’hui, TF1 est la chaîne de télévision la plus importante en France (mais aussi d’Europe), en terme d’audience (en 2006, 98 des meilleures audiences ont été réalisées par TF1) et de chiffre d’affaires (702 millions d’euros au premier trimestre 2007 contre 338 millions pour M6 sur la même période). Elle a notamment su diversifier ses activités en créant de nouvelles chaînes (LCI, Eurosport …), en rachetant d’autres chaînes (notamment Eurosport), et en lançant conjointement avec M6 un bouquet satellite : TPS.

Qu’on l’aime ou pas, TF1 est un acteur incontournable du paysage audiovisuel… Pour ses vingt ans, il semble que la chaîne veuille se donner une « deuxième jeunesse » en changeant ses cadres. Tout d’abord, le dirigeant historique de TF1, Patrick Le Lay, sera désormais simple président, laissant le poste de directeur général à Naonce Paolini (actuel directeur des ressources humaines de TF1). De même, le vice-président de TF1 et directeur des programmes, Etienne Mougeotte, a annoncé son départ imminent.

Le directeur de la fiction, Takis Candilis, vient d’annoncer que la chaîne allait recruter un nouveau directeur des fictions. En effet, l’actuel directeur de la fiction, mais également directeur adjoint des programmes, souhaite trouver rapidement un remplaçant à son poste car il semble le mieux placé pour succéder à Etienne Mougeotte, à la tête de la direction des programmes de TF1. Outre Nicolas Beytout, le journaliste à la tête du journal télévisé le plus populaire de France, Patrick Poivraud d’Arvor, serait parmi les favoris à la succession de Robert Namias à la direction de la nouvelle direction de l’information ‘TF1-LCI’, à moins que ce dernier ne soit confirmé à son poste.

Enfin Laurent Solly (au grand regret des défendeurs de l’indépendance des médias vis-à-vis de la sphère politique), le directeur adjoint de campagne de Nicolas Sarkozy, est annoncé comme le directeur général adjoint de TF1 au coté de Naonce Paolini.

Sources :

http://www.lemonde.fr
http://www.imedias.biz
http://www.challenges.fr

Yoann TALHOUARNE