PUBLICIS ET LE MARKETING MOBILE

Le groupe Publicis est un groupe de communication Français fondé en 1926. Il est aujourd’hui le quatrième groupe mondial de publicité.

Depuis un an, il est en partenariat avec Google, célèbre exploitant d’un moteur de recherche, afin de développer les modes de publicités interactives, c’est à dire des publicités dans la diffusion desquelles le spectateur peut intervenir. Il pourra ainsi réagir au contenu ou à la forme du message auquel il est exposé.
Cette collaboration a été officialisée mardi 22 janvier 2008, à Paris, avec la rencontre des Présidents des deux sociétés, prévoyant ainsi une collaboration inter entreprise du faite de leur ” vision partagée de l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer et développer la publicité ” (extrait du communiqué de presse du groupe Publicis)

Cet accord n’est apparemment pas exclusif, puisque le groupe français a prévu d’autres partenariats avec Phone valley ou encore Businness Interactif.
En effet, le Groupe Publicis a acquis, pour un moment non déterminé, le groupe français Phone valley, spécialisé dans les offres de marketing mobiles types SMS, MMS…
De même, Businness Interactif, une des principales agence Web pionnière en France, est tombé sous le giron du Groupe Publicis, via le rachat par ce dernier de 49% des parts de la société.

Ces “collaborations” s’inscrivent dans un projet unique de publicis qui est de créer un réseau international de communication numérique: Publicis Modem, alors même que Publicis est déjà en possession de structures spécialisées dans ces nouveaux médias: Publicis.net, Zzed Digital, Arc ou Saatchi & Saatchi X.

Laurie PROPOLIS