AVEC TV BRASIL, LE BRESIL LANCE SA PREMIERE CHAINE PUBLIQUE NATIONALE

Le 2 décembre 2007 est une date important pour le Brésil qui vient de se doter pour la première fois d’une télévision publique nationale. Cette nouvelle chaine, qui s’intitule TV Brasil, résulte du souhait du président Lula de voir fusionner la chaine publique éducative TVE et de Radiobras, un réseau de télévisions et de radios.

C’est à partir des années 1950 que le paysage audiovisuel brésilien s’est développé à partir de chaines privées. Ce n’est qu’à la fin des années soixante que les télévisions publiques, régionales puis thématiques sont apparues. Cependant aucun réseau national public ne faisait concurrence à la première chaine commerciale TV Globo auprès des 50 millions de foyers brésiliens.

L’association TVFI, qui œuvre pour l’exportation des programmes français à l’étranger, a organisé le « rendez-vous de Rio ». C’est à cette occasion qu’Orlando Senna le directeur général de TV Brasil a annoncé qu’il disposera « d’un budget de près de 200 millions d’euros dont la moitié sera apportée en dotation budgétaire ».
C’est ainsi que de façon semblable au modèle de Radio-France, TV Brasil va pouvoir bénéficier de la publicité institutionnelle.

TV Brasil fait preuve de retard par rapport à son homologue TV Globo qui enregistrait plus de 50% de part d’audience en première partie de soirée la saison dernière.
L’objectif principal pour cette chaine naissante est de miser sur l’interactivité avec les téléspectateurs, « une interactivité à des fins participatives et non commerciales ». En effet, le directeur général entend consulter ses téléspectateurs à l’avance pour établir avec eux ses programmes. Cette consultation passera notamment via internet.

TV Brasil a pour ambition de former des journalistes-citoyens et va « ainsi distribuer jusqu’à 30 000 téléphones mobiles à des gens à travers tout le Brésil pour les transformer en journalistes de TV Brasil »(annonce Monsieur Senna). Tout ca est envisagé dans un but bien précis, qui est celui d’amener le public « à parler de la chaine ».
A son lancement TV Brasil représentait « % à 5ù de part d’audience, mais la chaine se fixe comme objectif d’atteindre « 10% à la fin de l’année ».

En ce qui concerne les effets escomptés, on envisage déjà la chaine comme le phénomène révolutionnaire de l’audiovisuel brésilien. Monsieur Senna a précisé que « quatre projets de loi sont en attente pour réglementer la télévision ». C’est ainsi que va être introduite une pratique complètement inconnu au Brésil qui est celle des « quotas de production indépendantes ».
Cela pourrait ainsi permettre aux programmes des pays voisins et notamment de la France de se faire une petite place sur les chaines brésiliennes puisque pour l’instant les chaines privées ,telle que TV Globo, produisent en effet plus de 90% de leur programmes.

Sources :
– Magazine stratégie du 6 décembre 2007.

Julie TOLZA