LE RETOUR DE RADIO GAZELLE SUR LES ONDES MARSEILLAISES

Voilà une nouvelle qui ravira de nombreux Marseillais. En effet fort du soutien de la majorité des élus phocéens et de près de 65000 pétitionnaire, les responsables de cette radio associative ont formé une requête en référé suspension devant le Conseil d’Etat contre la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de ne pas renouveler l’attribution de leur fréquence qui leur était dévolue depuis plus de 27 ans. Le remplacement de cette radio locale par une radio commerciale avait créé un élan de solidarité à travers la ville. Solidarité qui a payé puisque suite à cette action le juge des référés a pris en considération la demande de Radio Gazelle.
Cette fois ci le juge des référés n’a pas rejeté la requête des demandeurs qui la première fois avait formé leur demande sur le référé liberté.
Il a en effet estimé qu’il y avait bien urgence à agir et que Radio Gazelle était bien fondé à ester en justice. Il a en outre considéré qu’il y avait effectivement un doute quant à la légalité de la décision du CSA notamment concernant l’article 29 de la loi du 30 septembre 1986 qui prévoit de réserver une part significative de fréquence aux radios associatives.
Il a ainsi :
– ordonné la suspension de la décision rejetant la candidature de Radio Gazelle
– demandé au CSA de réexaminer sa candidature dans un délais de 15 jours à compter de la notification de l’ordonnance
– condamné le CSA à verser la somme de 2 000 euros à Radio Gazelle.
Radio Gazelle est donc de retour sur les ondes marseillaises.

Source :
www.acrimed.org

Guillaume THOULON