BATAILLE AUTOUR DE LA REMISE EN JEU DU CONTRAT PUBLICITAIRE DES « INDEPENDANTS »

C’est une rude bataille qui s’annonce dans le monde de la radio. En effet, le groupement d’intérêt économique (GIE) Les Indépendants, qui réunit 111 stations de radios locales et régionales, parmi lesquelles Ado FM et Ouï FM à Paris, Vitamine à Marseille, ou encore Rock FM à Lille, vient de remettre en jeu son contrat de régie publicitaire. Depuis 1992, ce contrat est détenu par Lagardère Publicité, filiale du pôle audiovisuel du groupe Lagardère, Lagardère Active, qui possède notamment les stations Europe 1, Virgin Radio et RFM. Il avait ensuite été renouvelé en 1999 et en 2006. Cette année là, le groupement avait indiqué que « Les excellents résultats commerciaux réalisés par Lagardère Active Publicité dans la vente du produit Les Indépendants, dans un marché 2005, en demi-teinte, ont été un élément décisif pour cette reconduction ». Il était alors prévu que cet accord ne soit renégocié qu’en 2010. Mais Jean-Eric Valli, le président du GIE et dirigeant du groupe Start (Ado FM, Vibration, Voltage, Sud Radio, Wit FM…), en a décidé autrement. Il explique ce revirement par une volonté de « redynamiser » les recettes du groupement. En effet, le chiffre d’affaire des Indépendants est, selon lui, en stagnation depuis quelques années à cause d’« un phénomène d’usure ». Il souligne ainsi que « La différence entre notre part d’audience commerciale, de l’ordre de 16% sur les 13-59 ans, et notre part de marché publicitaire est désormais presque du simple au double ». Toutefois, comme ses concurrentes le groupement subit également la crise du marché publicitaire. Ainsi, de janvier à mai, la radio a vu la durée de la publicité chuter de près de 7 %.

Ce contrat va être un enjeu considérable pour tous les professionnels du secteur. Il est estimé à environ 150 millions d’euros d’investissements publicitaires, avant négociation des tarifs, ce qui représente un chiffre d’affaires d’un peu moins de 75 millions d’euros net pour la régie. L’appel d’offres du groupement a mobilisé tous les grands groupes aufiovisuels français. Ainsi, en plus de Lagardère Publicité, sont, en concurrence pour l’obtention du contrat, les régies des groupe RTL (régie IP), NRJ (NRJ régies), TF1 et France Télévisions, l’heureux élu devant être désigné autour du 20 juin. Selon la dernière étude de Médiamétrie allant de janvier à mars, le GIE Les Indépendants représente une audience cumulée de 14,7% sur les 13 ans et plus, contre 15,3% sur la même période en 2007, et une part d’audience de 10,3% (10,2% en 2007).

Source:
www.lefigaro.fr

Sébastien CAVAILLES