LA TELEVISION ALLEMANDE CONTINUE SON CONTROLE « ANTI DOPING »

Nouveau coup dur pour le Tour de France. La chaîne de télévision publique Allemande ARD a réitéré sa volonté de boycotter le Tour de France pour l’année 2009, suivie par la chaîne ZDF.
Cette compétition cycliste créée en 1903 et se déroulant au mois de Juillet se tient sur plus de 3000 kilomètres sur le territoire français. Elle est considérée par les professionnels comme la plus prestigieuse du monde.
Environ 80 chaînes de télévision s’occupent chaque année de retransmettre cet événement dans plus de 170 pays. Cependant, la renommée et le professionnalisme de cette épreuve sportive ont connu, notamment depuis 1998 et la célèbre affaire « Festina », d’importants revers . La découverte de nombreux cas de dopage des cyclistes participants, en particulier parmi les coureurs les mieux placés de la « Grande Boucle », a sérieusement terni l’image de marque de cette compétition.
Suite à cette affaire, la France a tenté de renforcer les contrôles « antidoping » en promulguant une nouvelle loi plus contraignante en la matière. Cela n’a cependant pas enrayé la tendance au dopage, qui a depuis lors fait partie intégrante du quotidien de chaque Tour.
Déjà, durant l’été 2007, ces deux chaînes allemandes (ARD et ZDF) avaient pris le parti d’interrompre la diffusion du Tour, suite à la mise en lumière du dopage de deux athlètes de leur équipe nationale, les coureurs Kohl et Gerolstreiner.
Le représentant de la chaîne ARD, Monsieur Raff, a donc annoncé mi-octobre, qu’en raison des nombreuses affaires de dopage liées à cet événement, « la valeur sportive du Tour de France a considérablement diminué », et par conséquent que « l’intérêt d’une diffusion a donc également considérablement diminué ».
Le Tour de France doit donc faire face à un nouvel affront, la télévision publique Allemande étant sensible à ce que l’éthique sportive soit respectée. De plus, le téléspectateur d’outre Rhin semble aussi se préoccuper sérieusement de la « valeur sportive », puisque l’audimat semble avoir baissé de façon significative depuis quelques années.
SOURCES :
« Les Echos » du 17 et 18 Octobre 2008
Wikipedia
Challenges.fr
Encyclopédie AXIS

Stara BAKER