Le Conseil de la concurrence a annoncé ce mercredi 17 décembre 2008 qu’il retirait, “à titre conservatoire”, l’exclusivité dont bénéficie l’opérateur Orange (France Télécom) pour commercialiser l’iPhone de la marque Apple en France.
Selon la décision du Conseil de la concurrence, “L’exclusivité d’Orange sur l’iPhone est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d’un déficit de concurrence”.
Cette mesure a été prise à titre conservatoire, c’est-à-dire en urgence, en raison de la période de Noël, propice aux ventes de téléphones mobiles. Pour le conseil cette exclusivité dont bénéficiait Orange posait un risque de position dominante.
Cette décision arrive tardivement, en effet Orange commercialise l’iPhone d’Apple depuis le 29 novembre 2007, le contrat prévoyait une exclusivité de cinq ans sur ce modèle, même si Apple pouvait mettre fin au contrat au bout de trois ans.
Le Conseil de la concurrence avait été saisi par Bouygues Telecom, qui avait déposé plainte car on lui avait refusé la commercialisation de l’iPhone.
Si cette décision est confirmée, elle devrait avoir des répercussions sur l’ensemble du marché des télécoms. SFR qui comptait commercialiser prochainement le premier terminal Android de Google en exclusivité, ne pourra certainement pas le faire.
Sources :
Le Figaro
Numerama
Mathieu LAB