LE PASSAGE À LA TÉLÉVISION NUMÉRIQUE EN RUSSIE : 8 CHAÎNES POUR TOUT LE MONDE

Le 24 juin 2009 le président de la Fédération de Russie Dmitri Medvedev a édité le décret “Des chaînes de télévision et de radio obligatoires et accessibles à tous”. Par ce décret le président a déterminé les chaînes de télévision et de radio faisant partie du premier paquet russe des chaînes numériques.

Selon le décret, après le passage à la télévision numérique toute la population de la Russie aura accès aux huit chaînes de télévision parmis lesquelles il y a six chaînes publiques et deux chaînes privées. Ce sont notamment « Perviy canal (1)» , « Rossiya(2) » , “NTV”, « Péterbourg – Pyatiy canal(3)» , « Le sport », « Vesti(4) » , « Kultura(5) » et la nouvelle chaîne pour les enfants. De plus, dans ce premier paquet des chaînes numériques il y aura trois chaînes de radio: « Radio Rossii(6) » , « Mayak(7) » et « Vesti FM(8)». Ces chaînes seront diffusées partout et gratuitement. D’après Dmitri Medvedev, «les autres chaînes seront diffusées selon les règles de marché”.

Le programme du passage à la télévision numérique sur une grande échelle a été lancé en Russie en 2006. Pour réaliser la réforme on a créé le Département de la télévision numérique et de l’utilisation des nouvelles téchnologies des médias au sein du Ministère de la communication de la Fédération de Russie. Le passage complet est envisagé vers 2015, et avant 2015 en Russie il existera parallèlement la télévision numérique comme analogique.

À présent en Russie il n’y a pas de la législation relative à la télévision numérique. Dans le plus bref délai on va modifier les lois concernant la communication, les médias, la délivrance des licences.

Après le passage à la télévision numérique toute la population de la Russie aura la possibilité de regarder la télévision gratuite et de bonne qualité. À présent, dans un grand nombre de petites villes et villages on peut regarder seulement une ou deux chaînes. La deuxième et la troisième étapes de la réforme prévoient l’augmentation du nombre des chaînes gratuites à 20 – 24. La réforme sera lancée premièrement dans les régions frontières, c’est-à-dire dans la région de Kaliningrad et en Extrême-Orient.

D’après Dmitri Medvedev, le but principal de la réforme est “d’assurer les droits constitutionnels des citoyens à l’accès libre à l’information”. La télévision analogique fonctionnera donc jusqu’au moment ou la majorité des citoyens achètent des téléviseurs modernes.

(1)en français: “La première chaîne”
(2)en français: “La Russie”
(3)en français: “Pétersbourg – Cinquième Chaîne”
(4)en français: “ Les actualités ”
(5)en français: “ La culture”
(6)en français: “ La radio de la Russie ”
(7)en français: “ La phare”
(8)en français: “Les actualités”

Sources:

http://www.rg.ru/2006/02/21/cifra.html
http://www.telerus.ru/8-kanalov.html
http://minkomsvjaz.ru/3495/3496/

Irina ANTONOVA