LE CHACAL CHANGE DE METHODE

Très prochainement, le tribunal de Nanterre va devoir traiter une affaire épineuse. En effet, le terroriste révolutionnaire Ilich Ramírez Sánchez a déposé une requête en référé afin d’obtenir une copie des films retraçant sa vie et produits par Canal +.

L’intéressé, également connu sous le nom de « Carlos » ou du « Chacal », réclame à ce que la diffusion des films, prévue courant 2010 par la chaîne, soit interdite à compter des trois mois suivants la remise de la copie par la société de production. Son avocate et épouse Me Coutant-Peyre contactée par l’AFP, dénonce une « tentative de racket de l’opinion publique » et une « escroquerie à l’histoire » puisqu’ils « vont falsifier la vérité ». Rappelons que son client est actuellement incarcéré à la Prison de Poissy pour le meurtre de deux agents français de contre-espionnage et d’un indicateur en 1975. Condamné à perpétuité pour ces trois meurtres en 1997 par la Cour d’assises spéciale de Paris, il doit encore être jugé par cette même Cour pour une série d’attentats ayant eu lieu entre 1982 et 1983.

Me Coutant-Peyre regrette que son client n’ait pas été contacté pour la réalisation de ce film. Elle estime que l’œuvre porte atteinte à la réputation de Carlos et entend, à ce titre, « faire respecter les droits de la personnalité de son client ». En effet, le film évoque des attentats dont il est soupçonné être l’auteur et pour lesquels aucun jugement définitif n’est encore intervenu.

L’avocat de la partie adverse, Me Richard Malka, nie quant à lui l’existence « de copie standard ». Le tournage serait terminé mais le film n’est pas encore abouti. Me Malka considère également que cette requête déposée par Carlos constitue « une atteinte hallucinante au droit à la création artistique et à la liberté d’expression ». « Carlos veut se munir de ciseaux et faire les coupes qui l’intéressent pour faire un film à sa gloire », a-t-il déclaré.

Le producteur de la série de films, Daniel Leconte, a été stupéfait par cette action. « Ils veulent nous obliger à leur montrer le film pour le charcuter, en faire un monument à la gloire de Carlos. C’est une atteinte incroyable à la liberté d’expression et de création. Venant de Carlos, c’est quand même très, très gonflé et stupéfiant ».

Canal + et les Productions Film en Stock, se défendent de toute atteinte aux droits de la personnalité du requérant puisqu’il s’agirait ici d’une « œuvre de fiction ». La tentative d’Ilich Ramírez Sánchez semble dangereuse si les craintes du producteur sont fondées. La décision du Tribunal de Nanterre sera rendue le 13 janvier prochain.
Sources :

http://www.bakchich.info/Carlos-ne-veut-pas-du-Chacal-de,08783.html
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-redir.htm?&rub=13&xml=newsmlmmd.88a2226f6b7ba99a40e56c3519ba72ac.31.xml
http://www.20minutes.fr/article/374242/Media-Le-terroriste-Carlos-attaque-Canal-en-refere.php

http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/c-est-dit-c-est-ecrit/articles/le-terroriste-carlos-attaque-canal-devant-la-justice?idfx=RSS_notr&xtor=RSS-17
Myriam Busnach