RADIO ET PUBLICITE, LE COUPLE GAGNANT DE 2009

Le marché publicitaire quadrimédia français (presse, radio, télévision et cinéma) a connu une progression de 6.2% en terme d’investissements publicitaires, ces derniers s’élevant à hauteur de 14.649 milliards d’euros en 2009, selon les résultats du baromètre Yacast.
Après un départ poussif, avec un recul global des investissements de 1.4% au premier trimestre, il y a eu une progression importante dès le second trimestre, cette progression atteignant le chiffre de 14.6% au quatrième semestre de 2009, et ce malgré l’arrêt de la publicité après 20 heures sur les chaînes de France Télévisions.

Le grand gagnant de ce regain d’intérêt des investisseurs publicitaires pour les médias semble être la radio, puisqu’elle terminera l’année 2009 avec un chiffre d’affaire brut de 3.246 milliards d’euros, soit une hausse de +9.8%.
Cette progression bénéficie aussi bien aux radios généralistes qu’aux radios musicales. Les premières nommées enregistrent sur l’année 2009 une progression de leur chiffre d’affaire brut hors taxe de +14.8% et 1.328 milliards d’euros de recettes publicitaires, soit 41% du marché publicitaire global de la radio. La bonne santé du marché publicitaire sur les ondes radio se confirme également par le nombre de spots publicitaires achetés (+11.7%) ainsi que par la durée publicitaire cumulée (+9.3%). RTL est la radio qui arrive en tête en terme de chiffre d’affaire brut (593.3 milliards, soit +5% qu’en 2008), RMC se classe second (361.8 milliards d’euros et +33.1%) et Europe 1 troisième (34701 milliards d’euros, soit +19.5%). Le nombre d’annonceur sur les cinq premières radios généralistes à quant à lui augmenté de +5.6% par rapport à 2008.
Les stations musicales ne sont pas en reste, même si leur progression est moindre, affichant un chiffre d’affaire brut hors taxe de 1.918 milliards d’euros, soit une augmentation de 6.7% et 59% du marché publicitaire radio global. Les radios dites FM ont gagné en 2009 +4.2% en volume de spots publicitaires et +4% en durée publicitaire cumulée. Sur la première marche on trouve NRJ avec 392 milliards d’euros investis, mais une baisse des recettes publicitaires de -1.2% par rapport à 2008. La seconde place revient au GIE, 295 milliards d’euros investis pour une progression des recettes de +54.5%. Enfin, Nostalgie complète le podium, +1.7% de recettes et 193 milliards d’euros investis.

La bonne forme actuelle de la publicité sur les ondes est principalement due au secteur de la grande distribution, avec un investissement publicitaire en radio de 1.765 milliards d’euros, soit une progression de 5% en un an. Cette investissement représente 989.1 milliards d’euros de recettes publicitaires (+19.6%), contre 402.3 milliards d’euros pour le secteur des transports et 390.4 milliards d’euros pour les télécommunications, qui se classent respectivement second et troisième.

Ces résultats bien que positifs sont à nuancer, l’année 2008 n’étant pas été très favorable à la radio en terme de recettes et d’investissements publicitaires. Mais grâce à la distribution, il semble que la radio est trouvé un nouveau souffle et un nouvel allié.

Sources :

http://www.radioactu.com/actualites-radio/noi_121467/yacast-le-marche-publicitaire-quadrimedia-a-progresse-de-6-2-en-2009/
http://www.marketing-professionnel.fr/chiffre/bilan-2009-investissements-publicitaires-radio-yacast.html
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/07/07/01011-20090707FILWWW00474-radio-recettes-publicitaires-en-hausse.php
Damien BREUILLE