TDF MISE TOUT SUR LA TMP

Expert de la diffusion numérique terrestre, TDF doit aujourd’hui faire face à la concurrence des opérateurs satellites et des réseaux souterrains des fournisseurs d’accès à internet. En outre, se profile l’arrêt de la diffusion de la télévision analogique hertzienne. Dans ce contexte, la télévision mobile personnelle (TMP) représente une véritable alternative, pour peu que celle-ci sorte de l’impasse dans laquelle la question du financement du réseau l’avait enlisée.

TDF a annoncé son intention de financer lui-même ce réseau, en partenariat avec Virgin Mobile. Il devient ainsi le distributeur mobile exclusif pour une durée de six mois à partir de novembre 2011, date du lancement de la TMP et de l’arrêt de la diffusion de la télévision hertzienne par voie analogique.

Ce réseau couvrira 50% de la population française métropolitaine à son démarrage, ce qui représente un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros. Pour amortir ces dépenses, TDF devra alors compter sur les recettes issues de la commercialisation de la TMP. TDF recevra, sur les nouveaux forfaits des « mobi-spectateurs », une partie des recettes de Virgin Mobile. Cet accord pourra alors permettre de débloquer l’épineux dossier de la TMP. l faudra toutefois attendre sa validation par le CSA et les chaînes retenues, qui ont jusqu’au 8 juin pour désigner la société en charge de la diffusion. Cette annonce semble satisfaire l’ensemble des acteurs concernés et notamment les éditeurs qui ne devraient pas être mis à contribution.

Sources:

http://www.tdf.fr/

http://www.generation-nt.com/tmp-tv-mobile-tdf-virgin-mobile-qualcomm-actualite-1028641.html

http://www.lesechos.fr/info/comm/020495346122.htm



Emma PANTCHENKO