Le 15 octobre dernier, Jean-Paul Guerlain, héritier du groupe de parfumerie Guerlain, était invité sur le plateau du 13 Heures de France 2. L’interview se déroula sans accroc, si l’on excepte une remarque quelque peu déplacée lancée par M.Guerlain : « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… ». De quoi jeter un froid sur le plateau…
Le retour de bâton ne s’est pas fait attendre : SOS Racisme et le Conseil représentatif des associations noires (Cran) ont immédiatement décidé de porter plainte contre Jean-Paul Guerlain. Ce dernier a tenté de limiter les dégâts en présentant ses excuses le jour même de son passage à l’antenne, et assurant que ses paroles ne reflétaient en aucun cas sa pensée profonde.
Des excuses bien vaines. Le samedi 23 octobre, sous l’impulsion du collectif Boycottez Guerlain, une centaine de personnes ont manifesté devant la parfumerie Guerlain des Champs-Elysées. Aux Galeries Lafayette, une trentaine de sympathisants du collectif ANC (Alliance Noire Citoyenne), vêtus de t-shirts barrés de la mention “brigade antinégrophobie”ont bloqué le stand Guerlain toute l’après-midi. Des actions qui visent le groupe LVMH, propriétaire de la marque de parfum Guerlain. Bien que Jean-Paul Guerlain ait assumé seul la responsabilité de ses propos, et qu’il ne soit plus salarié ni actionnaire de son entreprise, on attend du groupe LVMH une plus grande fermeté dans la condamnation de ses propos. LVMH avait publié un communiqué indiquant que « la société a pris connaissance avec consternation des propos inadmissibles tenus par Jean-Paul Guerlain et les condamne avec énergie ».
Le mardi 19 octobre, ce fut au tour du CSA d’entrer en scène, en adressant à France 2 une mise en demeure pour «non maîtrise de son antenne». Thierry Thuillier, directeur de l’information de France Télévisions, a déclaré avoir pris acte de la décision du CSA.
Cédric BERGER
SOURCES :
http://www.ozap.com/actu/jean-paul-guerlain-poursuivi-derapage-raciste-france/373112