DU PLACEMENT DE PRODUIT DANS UN FILM AU PLACEMENT DE FILM DANS UN PRODUIT

Du placement de produit dans un film au placement de film dans un produit…

On le sait, la publicité et le cinéma ne sont pas deux mondes distincts : pas un film ne se fait sans que des marques y placent leurs produits pour toucher les consommateurs autrement qu’avec des spots ou des affiches publicitaires.

Mais aujourd’hui, ces deux médias se trouvent liés de manière plus forte encore. En effet, EuropaCorp, la société de production de Luc Besson a signé un accord de trois ans avec le constructeur automobile Renault afin de produire des contenus “mettant en valeur la gamme de véhicules électriques ‘Zéro Émission’” qui seront commercialisés par Renault dès 2011.

Ce contrat trouve son origine dans la direction “verte” qu’a pris l’entreprise Renault, qui cherche ainsi à se lier avec des personnalités qui ont l’environnement à coeur, dont Luc Besson, qui a pu le montrer avec des films comme Le Grand Bleu ou Home.

Le premier film créé sous l’influence de ce contrat est un court métrage d’animation dont les sorties dans les salles européennes ont commencé des le 19 novembre dernier avec l’Italie.

Il est important de noter que ce court a été conçu par deux anciens directeurs de création de Y&R, une agence publicitaire, et qui sont aujourd’hui employés par Blue, la filiale dédiée à l’“Advertainment” d’EuropaCorp. On remarque donc que le média dominant dans cette alliance est bien la publicité.

Mais ce n’est pas tout ! Les deux alliés préparent un long-métrage, actuellement en cours d’écriture, à produire en 2011. Christophe Lambert, Directeur Général de la maison de production depuis cet été, explique que “la voiture électrique sera un personnage clé du film”, mais il entend bien réaliser un film profitable, dans la lignée de la marque Besson.

On peut se demander que penser de cette alliance et des méthodes de travail qui en découlent. En effet, la régulation du placement de produit demande que le scénario ne soit pas modifié en fonction de ou pour satisfaire une marque ; or, le manquement à cette règle est ici poussé à l’extrême car la scénario entier est écrit pour un produit de marque.

http://www.lefigaro.fr/medias/2010/11/11/04002-20101111ARTFIG00574-besson-enrole-renault-dans-le-cinema.php