Les abonnés d’Orange qui se sont connecté au site Megaupload entre le 12 et le 13 janvier ont eu la surprise de voir apparaître une fenêtre pop-up plutôt inhabituelle. Dans cette fenêtre, un message adressé aux abonnés du FAI orange prétend que les services dispensés par ce site (téléchargement et diffusion de contenus en streaming) sont probablement ralentis du fait d’une pratique de bridage opérée par leur FAI. Le message invite ensuite les abonnés d’Orange à se plaindre au service client de ce dernier et, si il le faut, à changer d’opérateur pour pouvoir bénéficier d’une meilleure connexion à internet afin de mieux profiter de Megaupload.
Dans une interview accordée au site « le point.fr», Bonnie Lam, porte parole du groupe hong-kongais, défend l’apparition de cette fenêtre en estimant que les clients d’Orange sont floués par le FAI. En effet, selon elle l’accès à internet offert par le FAI n’est pas aussi performant qu’Orange veut bien le laisser croire. La capacité réseau d’Orange serait insuffisante pour assurer une bonne connectivité avec Cogent. Cogent étant un fournisseur de transit (gestionnaire de réseau filaire) dont l’activité couvre environ 20% du trafic internet mondial. La porte parole de Megaupload affirme qu’Orange estime qu’il revient à Cogent d’effectuer des travaux sur son réseau afin d’éviter d’avoir à payer lui même la facture. Ce comportement, selon elle, démontre un manque flagrant de professionnalisme ainsi que la cupidité d’Orange qui espère faire payer par d’autre la mauvaise qualité des services qu’elle offre.
François Lemaigre, responsable des ventes pour le marché européen de Cogent, s’est lui aussi exprimé sur cette polémique. Il accuse également Orange de brider le débit de ses abonnés, mais cette fois l’objectif serait d’avantager ses propres services vidéos. En effet selon François Lemaigre, « …le refus d’augmenter ces capacités (de la part d’Orange) n’a rien de technologique, mais résulte d’une politique délibérée et intentionnelle de la part de France Telecom. France Telecom s’exprime volontiers publiquement sur la congestion des réseaux, mais force est de constater que lorsqu’il s’agit de fournir à ses clients des flux de données de plusieurs mégabits pour ses propres services (vidéos a la demande), cette prétendue congestion ne semble pas poser de problèmes… ».
De son coté, Orange se dit surpris par cette opération de dénigrement et se dit prêt à aller en justice si le message litigieux n’est pas retiré. En effet les problèmes de lenteurs rencontrés lors de l’utilisation de Megaupload ne sont pas l’apanage d’Orange qui assure que plusieurs FAI souffrent de ce même problème. En effet selon Orange certains horaires sont propices à un trafic extrêmement dense sur ce site, ce qui occasionne de nombreux ralentissement. Orange pointe donc la responsabilité de Megaupload qui doit augmenter ses propres capacités réseau afin de satisfaire les internautes.
Il n’y a, à l’heure actuelle, toujours pas de responsable clairement désigné dans cette polémique. Chacun des acteurs rejetant la responsabilité sur l’autre et refusant de payer pour augmenter ses capacités réseaux. C’est donc l’utilisateur final qui, en fin de compte, est la principale victime. Le principe de la neutralité du net, selon lequel chaque utilisateur doit disposer d’une connexion correcte et non discriminatoire, se trouve dès lors mis à mal dans cette polémique.
SOURCES :
– http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/exclusif-megaupload-explique-sa-croisade-contre-orange-16-01-2011-129888_47.php
– http://www.pcinpact.com/actu/news/61358-orange-megaupload-megavideo-regler-luimeme-probleme.htm
– http://livebox-news.com/2011/01/19/2649/orange-vs-megaupload-cogent-donne-sa-vision/
– http://www.generation-nt.com/orange-megaupload-filtrage-megavideo-actualite-1143651.html
– http://www.01net.com/editorial/526962/orange-dement-brider-l-acces-au-site-megaupload-maj/
– http://www.orangeinfo.fr/17055-orange-cogent-megaupload.html