Navigation : IREDIC / 2011 / mars / 10 / "EBAY GROUP GIFTS" ET LE POTENTIEL DU WEB 2.0

Connexion

Inscription

Logo

Institut de Recherche et d'Études en Droit de l'Information et de la Culture

Menu

Skip to content
  • L’institut
    • Présentation
    • Equipe administrative
    • Equipe de direction
    • Partenaires
    • Actualités de l’Institut
  • M1 Droit du Numérique
    • Présentation
    • Équipe Pédagogique
  • M2 Droit Médias Électroniques
    • Présentation
    • Équipe Pédagogique
    • Promotion
    • Annales
    • Documents pédagogiques
  • M2 Droit Création Artistique
    • Présentation
    • Équipe pédagogique
  • M2 Droit Journalisme Communication
    • Présentation
    • Équipe Pédagogique
    • Site du Magistère
    • Fiche ROF
  • M2 Droit Propriété intellectuelle
    • Présentation
    • Site de l’IDA
  • Travaux et Projets
    • Données numériques
    • Télévision
    • Radio
    • Presse
    • Cinéma
    • Internet / Numérique
    • Télécommunications
    • Publicité
    • Droit d’auteur
    • Autorités de régulation
    • Corpus des législations
Navigation : IREDIC / 2011 / mars / 10 / "EBAY GROUP GIFTS" ET LE POTENTIEL DU WEB 2.0

"EBAY GROUP GIFTS" ET LE POTENTIEL DU WEB 2.0

Publié par iredic le 10 mars 2011 dans Internet / Numérique : Actualités, Notes d'actualité | Consulté 14 Fois | Leave a response

Le potentiel économique lié au développement des réseaux sociaux n’est plus à prouver. A ce titre, il semble important de relever la récente mutation de la publicité en ligne liée à l’arrivée de nouveaux réseaux sociaux de type « Facebook ».

Les données personnelles représentent une source d’information considérable pour les publicitaires. Ces données qui n’avaient jusqu’à lors qu’une transparence relative sont aujourd’hui mises à nu par les réseaux sociaux. D’autre part, l’impressionnante fréquentation de ces sites conduit les annonceurs à concentrer leurs efforts sur ces réseaux.

En effet, la révélation d’informations personnelles des utilisateurs de ce réseau emmène les publicitaires à adapter leurs propositions au profit personnel de chaque membre. Ce système de publicité ciblée remet en question toutes les techniques de marketing utilisées sur internet.

A ce titre il semble important de noter qu’avec « Facebook Ads » les marques peuvent par exemple investir le réseau par le biais d’une page qui leur est réservée et ainsi proposer aux membres de consulter cette dernière par le biais d’une campagne ciblée.

Dès aujourd’hui, le site de vente aux enchères sur internet « Ebay » propose un nouveau service baptisé « Ebay Group Gifts » qui propose l’achat de cadeaux groupés en ligne via le site « Facebook ». Ce nouveau service, disponible seulement aux Etats-Unis à ce jour, permet aux utilisateurs du site d’utiliser leur réseau social pour faire l’acquisition d’un cadeau collectif pour une personne déterminée.

« Ebay Group Gift » permet notamment de collecter l’argent nécessaire au cadeau (par le biais du site « Paypal »), inviter des amis à participer au cadeau et livrer ce dernier au nom du groupe.

Enfin, si le destinataire du cadeau est membre du réseau social, « Facebook » récupère ses informations et propose un cadeau adapté à son profit. Le nouveau service propose également le choix manuel du cadeau parmi les objets en achat immédiat sur le site de vente aux enchères.

Visiblement, la mutation de nos habitudes liée à l’arrivée du réseau internet est loin d’être terminée. Après les sites de rencontre qui remplacent peu à peu les bars et les soirées, les sites de téléchargement qui remplacent les vendeurs de disques et les GPS intégrés à nos terminaux qui nous empêchent de nous perdre, cette mutation est un signe de plus qui nous conduit tout droit vers une cyber assistance généralisée.

Cependant, il est important de noter que ce genre de service permet à chacun de se concentrer sur ses priorités. Ainsi ils peuvent apparaître comme un regain de liberté face à une société en évolution permanente et qui requiert un effort toujours plus important de la part de chaque citoyen.

http://www.clubic.com/achat-en-ligne/actualite-375922-ebay-service-achat-groupe-cadeaux-partenariat-facebook.html

http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/76-4-facebook-reseau-social.html

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/02/04/pourquoi-la-litterature-ne-parle-t-elle-pas-d-internet_1475459_651865.html

http://www.lexpansion.com/high-tech/paypal-s-ouvre-a-facebook-et-aux-applications_241585.html

Publié dans Internet / Numérique : Actualités, Notes d'actualité | Tag(s) : e-COMMERCE, internet, PUBLICITE CIBLEE, réseaux sociaux, web 2.0

Rechercher une publication

Catégories

Travaux récents

  • M2 Droit de la création artistique et numérique - Promotion 2023-2024

    M2 Droit de la création artistique et numérique – Promotion 2023-2024

    11 décembre 2023 / Philippe Mouron
  • Une réaffirmation de l’interprétation stricte de la loi pénale par la Haute juridiction

    11 décembre 2023 / Ines Zarrouk
  • La caractérisation de propos dénigrants face à une demande de retrait

    7 décembre 2023 / Alban Marcantonio
  • Blocage d’un follower sur le compte Twitter d’un établissement public

    5 décembre 2023 / Oceane Agassian
  • La codification de la présomption jurisprudentielle d’originalité – Une proposition de loi en faveur des auteurs

    5 décembre 2023 / Oceane Agassian

© 2023 IREDIC - Mentions Légales

Menu