L’OFFRE DES GRATUITÉ DES QUOTIDIENS POUR LES 18-24ANS

Lancée en Octobre 2009 par le ministère de la Culture et de la Communication au lendemain des États généraux de la presse écrite, l’opération Mon journal offert, destinée à réconcilier les jeunes avec la lecture de la presse, entame sa deuxième saison.  Cette année c’est un objectif de 210 00 abonnements qui est prévu.

L’opération qui mobilise plus de soixante quotidiens français a remporté l’an passé un remarquable succès auprès du public visé : les 18-24 ans. Trois nouveaux quotidiens rejoignent l’opération qui s’est fixé un objectif de 210 000 abonnements pour cette édition 2010 présentée le 14 octobre par Frédéric Mitterrand. A titre d’exemple sont partenaires de l’opération L’Équipe, La croix, Le Figaro, France soir, Vosges matin, Ouest France, Libération, Le progrès de Lyon, Le Républicain Lorrain, Le Parisien, Le Monde…

L’opération « Mon journal offert » permet d’abonner gratuitement pendant un an les 18-24 ans résidant en France au quotidien de leur choix, à raison d’un numéro par semaine. A l’heure du tout numérique, la presse écrite se cherche un nouveau souffle. L’offre est entièrement gratuite et n’engage à rien, si ce n’est à être un peu plus « informé » de ce qui se passe dans l’actualité. Elle a dépassé ses objectifs de 2009 : les 200 000 abonnements des cinquante neuf titres de presse quotidienne participant ont été épuisés en sept mois. Les journaux partenaires ont enregistré près de 300 000 inscriptions.

Quinze millions d’euros sont mobilisés par le ministère de la Culture et de la Communication sur trois ans pour financer cette action. Cette participation de l’Etat accompagne celle des éditeurs de presse, qui financent pour leur part 50 % du coût des abonnements offerts, et participent également au financement de la campagne de communication et à la mise en œuvre technique de la gestion des abonnements.

A partir du site internet “www.monjournaloffert.fr”, le futur bénéficiaire choisit parmi les 62 quotidiens proposés (presse française, nationale ou régionale) le titre de presse qu’il souhaite recevoir. Pour cela, il suffit de suivre les quatres étapes suivantes : se localiser en inscrivant son adresse dans le champ prévu à cet effet puis indiquer, à l’aide des menus déroulant, trois choix de titres souhaités, choisir un titre de presse quotidienne parmi ceux disponibles, remplir le formulaire d’abonnement.

Afin de permettre la diffusion de l’opération, des outils de partage vers Facebook et Twitter sont présents sur le site, de même qu’un outil permettant de soumettre l’opération à un ami par messagerie électronique.

ALEXANDRA DEREPAS

Sources :

http://www.metzstudents.info/un-journal-gratuit-pour-les-18–24-ans-110.html

http://www.service-public.fr/actualites/001427.html

http://www.monjournaloffert.fr/