La société suédoise Spotify a mis en place tout récemment un système de téléchargement des fichiers musicaux disponibles sur son site au format Mp3 ainsi que de nouvelles fonctionnalités permettant de synchroniser ces titres directement sur les appareils de type Ipod sans passer par Itunes.
Avec cette offre, Spotify lance une attaque au géant Itunes en venant se placer comme son concurrent direct en matière de service d’écoute de musique sur internet.
Crée en 2006, Spotify permet l’accès à un service de streaming musical comprenant plus de 10 millions de titres et 10 000 titres ajoutés chaque jour. Par un téléchargement gratuit et une simple inscription, ce service de streaming musical permet non seulement de découvrir des nouveaux titres mais aussi de créer une infinité de listes de lecture de les partager ou de les modifier avec tous les autres utilisateurs du site. Accessible en Grande Bretagne, en France, en Espagne, en Suède, en Norvège,en Finlande aux Pays Bas, et bientôt aux Etats-Unis ce site s’est imposé sans difficulté en tête des services d’écoute musical en streaming en ligne comptant aujourd’hui plus de 7 millions d’utilisateurs.
Financé en partie par la publicité, Spotify fonctionne grâce à un système d’échange, de type pair à pair et sert de serveur en indexant les fichiers mis en ligne par ses clients.
Jusqu’à présent, Spotify misait sur une diffusion en ligne des fichiers musicaux mais aujourd’hui en permettant aussi leur téléchargement la société suédoise s’attaque directement au leader dans le domaine, Itunes.
La mise en place du système de téléchargement Spotify avec des tarifs dégressifs selon le nombre de titres achetés, permet à ses utilisateurs de télécharger les listes de lecture qu’ils ont créées directement sur leur Ipod (nano, Shuffle…) sans passer par Itunes. Par ailleurs, il permet aussi de transférer les listes de lecture directement sur les téléphone mobiles avec l’application Spotify Mobile.
La consommation de la musique passe désormais inévitablement par internet, ainsi tout comme le géant Apple, Spotify tente de s’imposer sur le marché de la vente de musique en ligne en proposant un service complet d’écoute, d’échange et d’achats de musique.
A l’heure où Spotify annonce cette nouvelle offre, les firmes Apple, Google et Amazon entendent elles aussi lancer leur propre système de streaming musical.
Ayant bien à l’esprit que la consommation de la musique ne se fera bientôt plus que sur internet, chacune tente de proposer le meilleur service pour pouvoir occuper ce marché et essayer d’en être le leader.
Cora SANTOLINI