La liste 2011 du magazine Forbes confirme que les responsables des entreprises des nouvelles technologies et des télécommunications sont de plus en plus les milliardaires les mieux placés dans le grand terrain de l’économie internationale.
Cette année, le magnat Mexicain des télécommunications, Carlos Slim reste l’homme le plus riche du monde. Ça n’est pas par hasard, car M. Slim se trouve à la tête d’un empire estimé à 74 milliards de dollars, et qu’il se consolide comme le roi des télécommunications avec le plus gros opérateur mobile d’Amérique latine : América Móvil, entreprise qui attache les plus grandes opérateurs de téléphonie fixe et mobile au Mexique : Telmex et Telcel.
M. Slim et sa famille ont creusé l’écart avec les autres membres de ce club de milliardaires, en ajoutant 20,5 milliards de dollars à leur patrimoine en 2010. Il devance Bill Gates, fondateur de Microsoft (56 milliards de dollars).
Si on se demande sur América Móvil, il faut dire qu’il s’agit du group le plus puissant de télécommunications en Amérique Latine. América Móvil est composé par Telmex, Telcel, Claro, Comcel, Embratel, Net et Tracfone, et c’est le group qui fournit les services de télécommunications en 18 pays, avec plus de 225 millions des utilisateurs de téléphonie mobile, 28 millions des lignes fixes et plus de 10 millions des abonnés de télévision.
Mais, être à la tête d’un des groupes le plus économiquement puissantes du monde n’est pas une question de numéros. Dû aux problèmes sociales, économiques et politiques de l’Amérique Latine, et puisque l’industrie des télécommunications implique des grandes négociations au niveau politique, il reste toujours de tas de problèmes à résoudre.
D’ailleurs, l’avenir immédiat de ce gros empire n’inclus pas simplement le jeu de fussions et acquisitions des entreprises de télécommunications en Amérique Latine. Le magnat a annoncé, au début de l’année, l’investissement de plus d’un milliard de dollars en 2011 et en 2012 en Argentine, pour y développer la fibre optique, le très haut débit et la téléphonie mobile.
Concernant le marché du Mexique, le dernier 16 avril, la Commission fédérale de la concurrence Mexicaine a annoncé que Telcel, la filiale de la téléphonie mobile, devra payer une amende de 12 milliards de pesos (presque 750 millions d’euros) à cause des pratiques monopolistiques. Cette amende est la plus forte jamais exigée à une entreprise par cette autorité.
Mais, en tout cas il reste à savoir si l’amende sera validement exigée, car les tribunaux Mexicains ont accepté la défense de M. Slim via le processus de « amparo » (injonction), dérivée d’une possible violation à 11 articles de la Constitution Mexicaine.
En outre, M. Slim a demandé au gouvernement Mexicain depuis plus d’un an la création d’une nouvelle chaîne de télévision afin de proposer une offre Triple Play – télévision, téléphone et Internet – à ses clients. Une initiative qui déplaît fortement aux groupes de téléphonie mobile et de télévision par câble.
C’est comme ça que se déroule le marché pour M. Slim, même avec problèmes de concurrence, même avec grandes négociations au niveau politique pour continuer l’expansion de son empire. Je suis sûre que les affaires de télécommunications en Amérique Latine continueront prioritaires, surtout avec les élections présidentielles en 2011 au Pérou, en Guatemala et en Argentine, et un an après, les élections présidentielles au Mexique.
Après tout, il faut connaître la position de l’homme le plus riche du monde : « … nous sommes fiers d’avoir fait en Amérique Latine, une pénétration de téléphonie mobile à 95%, même qu’aux États-Unis et plus élevée qu’au Canada, l’Inde ou en Chine …» … « …le grand défi que nous avons, est de fournir des services de très haut débit abordables, l’accès universel aux services mobiles et de très haut débit, ainsi que du contenu et des applications. » … « Nous voyons cela comme une grande entreprise, mais aussi, comme quelque chose de fondamental : il s’agit du système nerveux de la nouvelle civilisation ».
Susana FLORES
http://www.americamovil.com/amx/en/cm/about/intro.html?p=28&s=34