Le groupe Universal Music porte plainte en référé contre la plateforme de streaming Deezer pour contrefaçon. En effet, le site de streaming en ligne continue de proposer le catalogue de la major alors même que l’accord d’exploitation n’a pas été renouvelé depuis janvier dernier. Universal music menace de retirer son catalogue du service de streaming Deezer.
Axel Dauchez, le directeur général de Deezer a essayé d’apaiser les tensions en annonçant, début juin, une limitation de l’utilisation gratuite de son site. Ainsi, le service gratuit ne donne plus droit qu’à cinq heures d’écoute par mois. Au delà, il faudra s’abonner et ouvrir un compte payant.
Ce geste de la part de Deezer est très mal perçu par les éditeurs de musique. Pour ces derniers, la norme à suivre est le site de musique en streaming britannique Spotify, qui limite à cinq écoutes un même titre. En Grande Bretagne, cela aurait permis de doubler le nombre d’abonnements payants au site, alors qu’en France le site Deezer compte entre 17000 et 25000 abonnés seulement. Axel Dauchez estime que « la limitation du nombre d’écoutes d’un même titre est une très mauvaise solution car au bout de quelques mois, les playlists des internautes deviennent inutilisables. » En moyenne, Deezer ne reverse que 0,0012 euros par stream à l’industrie musicale, soit 9 millions d’euros pour l’année 2010, avec une audience de plus de sept millions d’internautes.
Ce désaccord tombe au plus mal pour Deezer qui, un an après l’entrée dans son capital du géant des télécommunications Orange, doit renégocier ses accords commerciaux avec ce dernier. Sans le catalogue d’Universal Music, son poids dans les négociations n’est plus le même. Ainsi, la major fait pression sur Deezer afin que ce dernier accepte ses conditions d’exploitation de son catalogue.
L’objectif des majors dans ce combat contre les plateformes de streaming est d’imposer leurs conditions afin de faciliter les négociations lorsqu’elles se tourneront vers d’autres géants de l’internet tels que Google, Amazon ou encore Apple.
Pauline Dalman
Sources:
http://electronlibre.info/Deezer-Universal-musique-la-menace,01268
http://www.electronlibre.info/Bataille-du-Streaming-qu-importe,01284
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/universal-music-porte-plainte-contre-deezer_256945.html
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/proces-entre-deezer-et-universal-music.shtml
http://blogs.lexpress.fr/tic-et-net/2011/06/10/universal-music-porte-plainte-contre-deezer-pour-contrefacon/