A la mi-janvier, le géant de Mountain View Google a annoncé à ses utilisateurs américains une nouvelle fonctionnalité de recherche à caractéristiques sociales, baptisée Google Search, Plus Your World.
Il n’en fallait pas plus pour que la progéniture sacrée de Larry Page devienne l’objet d’une vive controverse ; John Battelle, journaliste et fondateur du magazine média Wired, allant jusqu’à parler de « mauvaise journée pour internet».
Google Search, Plus Your World, c’est quoi?
Cette nouvelle fonctionnalité annoncée par Google, et réservée jusqu’ici uniquement aux internautes US ajoute, lors d’une recherche effectuée sur le moteur, une composante sociale au web « public ». Ainsi, trois nouveaux types de données sont désormais pris en compte et apparaissent dans les résultats : les données personnelles issues des réseaux Google + (le réseau social de Google, concurrent direct de Facebook) ou encore Picasa, les profils personnels mettant en avant le carnet d’adresse de l’internaute mais aussi les pages entreprises et célébrités.
L’information est alors sélectionnée et affichée non plus selon sa pertinence mais via des rapprochements effectués avec le réseau social de l’internaute.
Une fonctionnalité très controversée, le géant surveillé.
La réaction de Twitter ne s’est pas fait attendre suite à l’annonce de Search, Plus Your World. Selon eux, cette stratégie déployée par Google est « une mauvaise chose pour les gens, pour les éditeurs, pour les médias et pour les utilisateurs de Twitter ».
En effet, alors que le site est utilisé pour diffuser et recevoir une information en temps réel, avec plus de 100 millions d’utilisateurs et 250 millions de tweets par jour, le site de miccro-blogging accuse Google de fausser les résultats de recherche en favorisant les informations issues de son propre réseau social Google + et qualifie cette attaque frontale d’acte déloyal du fait de la position dominante du moteur de recherche.
Ne se laissant pas abattre par la critique, Google rappelle que Twitter a refusé de renouveler l’accord passé en 2009, accord qui portait création d’une fonctionnalité permettant « d’indexer et d’afficher en temps réel dans ses résultats les messages publiés sur Twitter ».
Autre acteur de la polémique, l’EPIC (Centre pour les données privées électroniques) envisagerait de saisir la FTC, l’autorité américaine du commerce, afin de dénoncer les pratiques anti-concurrentielles mises en place par Google.
En effet, Search, Plus Your World repose sur le principe de l’opt-out c’est à dire que la fonctionnalité n’est pas soumise à l’accord préalable de l’internaute. Ce n’est qu’une fois activée que l’utilisateur peut alors faire la démarche de désactiver cette fonction de recherche.
Cette accusation d’abus de position dominante vient réveiller l’attrait que porte la FTC (Federal Trade Commission) depuis 2011 au célèbre moteur de recherche. En effet, une enquête est déjà en cours sur Google, soupçonné de privilégier ses propres services en ligne avec son moteur de recherche au détriment de ses concurrents.
A cette enquête s’ajoute désormais la plainte déposée par l’EPIC qui reproche au nouveau mode de recherche de rendre plus accessibles les données privées des utilisateurs puisque s’ils peuvent désactiver la fonction litigieuse, ils ne peuvent cependant pas empêcher leurs contenus d’être trouvés dans Google Search.
Google, un acteur prédominant du web face à de nouveaux enjeux.
La firme de Mountain View est incontestablement un acteur prédominant sur le secteur de la recherche web, mais pas seulement. En effet, le monopole de Google s’étend de façon pérenne à la recherche mais vise également la publicité, la vidéo avec Youtube et dans une moindre mesure, les réseaux sociaux avec Google +.
Avec une part de marché de 60% aux Etats Unis et de 90% en Europe, Google bénéficie d’une position dominante unique ; ainsi son chiffre d’affaire pour 2011 s’élève à 37,9 milliards de dollars ! Concernant cette somme il faut toutefois relever qu’elle est constituée à 96,3% des recettes publicitaires de Google.
Cette réalité prise en compte, Search, Plus Your World n’apparait pas être une démarche anodine. En effet, il s’agit pour Google de booster les adhésions à son réseau social Google + qui, avec 67 millions de visiteurs uniques en novembre 2011 fait pâle figure face au monstre Facebook et ses 793 millions de visiteurs (étude comScore).
Un autre pan de la stratégie de Google se révèle dans son attrait pour la publicité ciblée. En effet, le moteur de recherche souhaite s’installer confortablement sur les réseaux sociaux afin de pouvoir accroitre ses recettes publicitaires, grâce notamment à la publicité ciblée.
Google, Search Plus Your World, une stratégie risquée.
Si l’atteinte à la libre concurrence risque d’être dénoncée par la FTC, Google s’expose à des retombées néfastes pour sa réputation.
En effet, certains craignent que les nouvelles modalités de référencement induites par Search, Plus Your World se retrouvent en contradiction avec le principe de neutralité, principe fondamental pour un moteur de recherche.
La pertinence des informations est remise en cause car ce n’est plus cette qualité qui est poursuivie par Google mais bien de mettre au premier plan les résultats issus de la sphère sociale de l’internaute.
Au risque d’être condamné pour abus de position dominante, Google s’expose également à perdre son image de qualité. Succès construit grâce à une ligne de conduite imparable reposant sur la formule « Don’t be evil » (« Ne soyons pas diaboliques »), Google risque, en s’écartant de la neutralité de ternir son image auprès de ses fidèles utilisateurs.
Position délicate pour Google donc, d’autant plus que le moteur recherche vient d’organiser une refonte des conditions d’utilisation de ses services dans un objectif de simplification et de lisibilité. Cette modification va notamment permettre de regrouper les données des utilisateurs des différents services de Google… Nouvelle stratégie de publicité ciblée ?
A cette polémique s’ajoute la condamnation de Google pour abus de position dominante par le tribunal de commerce de Paris, mardi 31 janvier 2012 « dans l’affaire qui les opposait à l’entreprise Bottin Cartographes qui estimait que le service Google Maps faussait la concurrence avec ses services gratuits aux entreprises ».
De plus, l’action du moteur de recherche Twenga contre Google, devant la Commission Européenne, qui reproche au géant américain d’abuser de sa position dominante sur le marché de la recherche et de la publicité devrait encore alimenter le débat pour quelque temps…
To be continued…
SOURCES:
_ S. PLASSERAUD, « Google renforce sa couche sociale avec “Search, plus Your World” », publié le 12.01.2012, consulté le 12.01.2012, URL : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/50731/google-renforce-sa-couche-sociale-avec–search–plus-your-world.shtml
_ L. ORTIZ, « Google se fait des ennemis, dont Twitter, avec sa nouvelle fonction de recherche », publié le 12.01.2012, consulté le 12.01.2012, URL : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/01/12/google-se-fait-des-ennemis-dont-twitter-avec-sa-nouvelle-fonction-de-recherche_1629165_3234.html
_ Rédaction de ZDNet.fr, « Google+ et résultats de recherche : Twitter s’indigne », publié le 11.01.2012, consulté le 11.01.2012, URL : http://www.zdnet.fr/actualites/google-et-resultats-de-recherche-twitter-s-indigne-39767345.htm
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_ Rédaction Maxisciences, « Google + : la FTC pourrait ouvrir une enquête sur le réseau social », publié le 18.01.2012, consulté le 27.01.2012, URL : http://www.maxisciences.com/google-plus/google-la-ftc-pourrait-ouvrir-une-enquete-sur-le-reseau-social_art20699.html
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_ O. CIMELIERE, « Google renie-t-il les valeurs de son moteur de recherche ? », publié le 29.01.2012, consulté le 31.01.2012, URL : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/312983-google-renie-t-il-les-valeurs-de-son-moteur-de-recherche.html
_ Rédaction Les échos.fr, publié le 02.02.2012, consulté le 02.02.2012, URL : http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/france/afp_00421014-google-maps-google-condamne-en-france-pour-abus-de-position-dominante-283019.php