Rendons le stupide intelligent par l’intermédiaire d’un réseau social
Voilà la nouvelle idée intelligente appelé « Smart nomination » en contre attaque à la « Neknomination ». Déjà qu’est ce que la Neknomination ? Alan Drillot nous l’a clairement exposé au cours d’une note d’actualité que je vous invite à lire. Jeu venu d’Australie qui consiste à se filmer en buvant un verre d’alcool cul sec. Mais le jeu est allé trop loin, c’est un défi stupide qui à causé la mort de nombreux internautes.
Mais comment un simple jeu devient un phénomène ?
Le développement par les réseaux sociaux
Le développement des nouvelles technologies et notamment les réseaux sociaux, permet à un simple jeu ou événement de prendre une ampleur considérable. En effet, on ne compte plus le nombre d’affaires qui prennent des proportions inattendues via l’influence des réseaux sociaux. Nombre de jeux ou autres services que propose le web laissent à désirer.
Le jeu nommé Neknomination n’est qu’un exemple parmi d’autres, néanmoins celui-ci a provoqué les internautes qui ont voulu être plus forts, aller plus loin et même trop loin car certains y ont trouvé la mort. Alors Internet et particulièrement les réseaux sociaux ne peuvent-ils pas faire autre chose qu’entrainer les internautes à commettre des actes stupides et parfois tragiques ?
Quand internet devient intelligent
Et voilà que la SmartNomination nous prouve qu’un réseau social peut transmettre des messages intelligents. Face aux revendications croissantes, de nouvelles pratiques apparaissent voulant changer cette image selon laquelle le réseau social n’est là que pour nuire à la vie privée ou partager des banalités.
De nouvelles pratiques se développent sur le réseau social Facebook, on a découvert une chaine permettant de partager des artistes peintres et ainsi apporter de l’art sur le fil d’actualité Facebook. La chaine consiste a nominer un de ses amis Facebook et un peintre, celui-ci doit ensuite partager l’oeuvre du peintre qui le touche le plus. Une fois avoir partagé l’oeuvre sur le réseau social, chaque ami aimant la publication sera nominé pour partager à son tour une oeuvre d’un artiste peintre désigné. Ainsi une chaine plus intelligente pouvant permettre aux uns comme aux autres de découvrir et de faire découvrir. Cette chaine permettant également de laisser moins de place aux faux débats qui se transforment rapidement en insultes et loi du plus fort. On retrouve sur les réseaux sociaux finalement les mêmes craintes que dans la vie réelle, chacun veut parler plus fort que l’autre mais personne ne s’écoute réellement.
Mais voilà que certains se montrent plus malin, le mouvement « Smartnomination » est une réponse directe en contestation au jeu « Neknomination » dont l’idée est de proposer « une alternative intelligente et solidaire ». Le premier à avoir lancé ce courant est un jeune bordelais, nominé par un de ses amis il a répondu par une bonne action en expliquant « Quitte à être nominé, autant faire quelque chose qui soit intelligent et utile ».
Sa première vidéo a connu un franc succès avec plus de 600 mille vues.
Mais quelles sortes de bonnes actions ? Un à un des internautes sont nommés pour faire des dons à des sans abris, d’argent, nourritures, vêtements. Mais également des dons du sang. Le mouvement se propage en France et vient d’atteindre Montréal.
Alors simple, une page Facebook a été créée, presque 13 milles personnes aiment et en parlent. Sur cette dernière on retrouve des vidéos d’individus commettant de bonnes actions, de la Bretagne jusqu’à Nice. La dernière vidéo dans laquelle une famille vient en aide à une sans abris, nomine le député maire de Nice, Monsieur Christian Estrosi.
Se prêtera-t-il au jeu ?
La suite dans la prochaine nomination.
Source :
MORIN (B.), « Smart Nomination »: la réponse intelligente à un dangereux jeu du Web », La Croix, mis en ligne le 18 février 2014, consulté le 20 février 2014.http://www.la-croix.com/Actualite/France/Smart-Nomination-la-reponse-intelligente-a-un-dangereux-jeu-du-Web-2014-02-18-1108468