Le Chaos Communication Congress (CCC) est un rendez-vous annuel des hackers internationaux qui est organisé par le Chaos Computer Club. Ce dernier est le plus ancien groupe de hackers allemand, fondé en 1981. Cet évènement a lieu chaque année depuis 1984, il comporte des conférences dans lesquelles les plus importantes informations concernant la sécurité de l’informatique et la politique sont révélées. Le sujet central de certaines conférences tournait cette année autour de la surveillance d’Internet et de la guerre menée par la NSA aux techniques de protection et de sécurité utilisées sur Internet.
Le Chaos Communication Congress de 2014 pour « Une aube nouvelle »
Le CCC s’est terminé à Hambourg pour sa trente-et-unième édition le 30 décembre 2014, il a réuni comme chaque année des hackeurs, des professionnels de l’informatique ou de la sécurité et des passionnés de tout niveau. Le Congrès est caractérisé par un slogan à chacune de ses éditions. Celui de 2014 était « Une aube nouvelle », après les révélations d’Edward Snowden qui avaient marqué ce même Congrès en 2013.
Le monde « post-Snowden » est beaucoup plus méfiant, les hackers et experts en informatique tentent de trouver toujours plus de solutions techniques de protection de l’Internet. Des projets se multiplient alors, afin de réinventer l’utilisation qui est faite des moyens de communication sur Internet. L’objectif principal des hackers est de conserver le contrôle de l’Internet, non pas pour leurs propres intérêts uniquement, mais surtout pour protéger la vie privée des utilisateurs. Les problématiques qui intéressaient au départ les hackers sont en effet devenues celles du grand public désormais, chacun étant soucieux du respect de ses données, des informations qui circulent et de sa vie privée sur Internet.
Au-delà de la question de surveillance d’Internet, le Congrès a traité de nombreuses autres questions d’actualité telles que les problèmes informatiques de la Corée du Nord, la neutralité du Net et de nouvelles révélations via des documents officiels sont faites à propos de l’OTAN et de la NSA notamment. Des exploits réalisés par des hackers ont également été révélés comme par exemple la découverte de failles importantes dans le réseau SS7 reliant les opérateurs téléphoniques.
Un congrès représentant des valeurs et évaluant les perspectives futures du numérique
Le Chaos Communication Congress représente un rassemblement de valeurs. Tous ces passionnés de l’informatique sont très attachés à leur liberté d’expression, à la protection de la vie privée, à la libre circulation des informations. Toutes ces valeurs sont caractéristiques de « la culture du hacker », concept crée par l’auteur américain Steven Levy en 1984 et qui n’a pas pris de cheveux blancs.
Les hackers ont d’ailleurs prouvé récemment leur attachement à la protection de la liberté d’expression, certains d’entre eux faisant partie des « Anonymous » ayant décidé d’attaquer des sites Internet afin de riposter face aux attentats qui ont eu lieu début janvier 2015 en France.
Si le CCC regroupe des hackers, qui par définition ne respectent pas nécessairement les règles ou les lois et qui défient les autorités et les services de surveillance ou de renseignement, il semblerait qu’ils fassent aussi la lumière sur les enjeux numériques de demain. Le congrès permet de mettre en évidence les failles, les atteintes aux libertés sur Internet, de révéler les risques de l’utilisation d’Internet ou d’un réseau mobile au grand public. Les hackers deviennent en quelque sorte les « robin des bois » de l’Internet et du monde numérique, ils tentent de protéger leurs valeurs mais aussi l’intérêt de l’ensemble des utilisateurs.
SOURCES :
FABRE, (G.), « Chaos Communication Congress : le paradis des hackers », www.reflets.info, publié le 30 décembre 2014, consulté le 4 janvier 2015. http://reflets.info/chaos-communication-congress-le-paradis-des-hackers/
UNTERSINGER (M.), « Le Chaos Communication Congress, place forte de la contre-culture numérique », LeMonde, www.Lemonde.fr, publié le 3 janvier 2015, consulté le 4 janvier 2015 http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/01/03/le-chaos-communication-congress-place-forte-de-la-contre-culture-numerique_4548903_4408996.html