Qui ne s’est jamais demandé ce qu’écoutaient les Berlinois de l’Est pendant la construction du mur de Berlin, ou les Italiens pendant la première Guerre mondiale ? Voués à une disparition certaine, de nombreux trésors musicaux retrouvent aujourd’hui un auditoire grâce à Radiooooo.
Radiooooo, la « madeleine de Proust » musicale
Radiooooo, le site qui propose un catalogue de sélection des meilleurs morceaux du monde, connaît aujourd’hui un succès impressionnant. Sur fond de carte du monde rétro, choisissez un pays, et une décennie, entre 1900 et 2010. Laissez-vous ensuite emporter par une sélection des meilleurs morceaux de cette période et de cette région du monde.
Radiooooo est un site participatif, où les membres peuvent envoyer les meilleurs morceaux de chaque époque. Ainsi, plus de 150 titres sont envoyés quotidiennement par des internautes, Parmi lesquels l’équipe parisienne en charge du site en sélectionnera 15 titres. Ce système collaboratif permet aux ressortissants de tous les pays du monde de contribuer à l’enrichissement du site avec leurs propres souvenirs et connaissances musicales de leur pays, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. Le fondateur du site, Benjamin Moreau, a d’ailleurs déclaré à ce sujet que « l’information est cachée dans la tête des gens » le 19 janvier dernier.
Le but de Radiooooo est double : non seulement il permet de compiler des morceaux peu connus, disponibles gratuitement sur internet, et même de les acheter sur une plateforme de paiement en ligne. Ce projet a aussi pour vocation de digitaliser des morceaux qui étaient tombés dans l’oubli, et ainsi donner une seconde jeunesse à des morceaux qui n’étaient parfois même pas disponibles sur internet. C’est donc un site conçu pour rester en construction. Plusieurs pays n’ont d’ailleurs encore aucune référence.
Cette recette connaît un franc succès : le fondateur du site déclare avoir dépassé la barre des 200 000 auditeurs par mois, et ce depuis les quatre coins du monde.
Des platines du Baron à la radio-monde, itinéraire de joyeux lurons
L’artiste Benjamin Moreau est à l’origine de ce projet. L’idée lui est venue de ses années comme DJ pour la boite de nuit parisienne « Le Baron », au cours de ses recherches de titres originaux : « Je me suis transformé en chercheur via les blogs spécialisés, les discothèques de copains dans le monde entier etc…C’est d’autant plus excitant aujourd’hui avec tout ce qu’offre le web ». Une belle collection de musique éclectique du monde entier est sortie de ce travail de longue haleine.
L’idée d’en faire un site gratuit n’a germé que 8 ans plus tard, avec un groupe d’amis passionnés de musique du monde.
Ils ont trouvé des financements via la plateforme de « crowdfunding » en ligne « Indiegogo », mais c’est le galeriste de Mr Moreau qui a apporté les fonds qui ont permis de lancer le projet.
L’avocate en Droit des affaires Anne-Claire Troubat s’est greffée au projet dans un second temps, elle est notamment en charge du casse-tête juridique des droits d’auteur auquel fait face la jeune structure. Dans un premier temps très sceptique sur la faisabilité du projet, elle a fini par relever le défi, de la structure légale jusque la gestion des droits avec les sociétés de Droits d’Auteur.
Radiooooo, une affaire de génération
Cette Webradio a été conçue avant tout comme un réseau de partage entièrement gratuit, à destination d’un public mélomane très curieux de découvrir des musiques d’ailleurs. Elle répond à un besoin : Mr Moreau a d’ailleurs récemment déclaré à l’émission « l’oeil de Links » que « nous sommes la première génération avec une grande culture musicale. On a accès à toutes les époques et styles de musique ». Ce projet aurait donc été nettement moins attractif dans les années 1980, où les jeunes recherchaient davantage à se démarquer de la musique qu’écoutaient leurs parents.
Ce projet est aussi un beau symbole de la Mondialisation : Son interface simple en forme de carte du monde lui donne un aspect universel. En effet, puisqu’il s’adresse potentiellement à des auditeurs du monde entier, il permet une forme de discussion entre les internautes, et d’échanger sur des connaissances difficilement accessibles : c’est une belle matérialisation de la libre circulation des informations, permise par la démocratisation d’Internet au niveau mondial.
SOURCES
-OULAC (F.), « Radiooooo, la webradio qui voyage dans le Temps et l’espace », Kombini, publié en Octobre 2014, consulté le 7 Février 2015, http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/radiooooo-webradio/
-LALANDE (D.), « Le charme désuet de Radiooooo », commentçamarche.net, publié le 4 Novembre 2014, consulté le 7 Février 2015, http://www.commentcamarche.net/news/5865584-le-charme-desuet-de-radiooooo
-(X.), « Benjamin Moreau & friends lancent Radiooooo.com », saywho.com, publié le 14 Octobre 2014, consulté le 7 Février 2015, http://www.saywho.fr/intimes/196/benjamin-moreau-friends-lancent-radiooooo-com/
-BERNSTEIN (J.), « Radiooooo Lets You Browse Popular music Across Time And Space », buzzfeednews, publié le 9 Octobre 2014, consulté le 7 Février 2015, http://www.buzzfeed.com/josephbernstein/radiooooo-lets-you-browse-popular-music-across-time-and-spac#.oi7EwL8XW
-TROUBAT (A-C.), « Radioooooo.com Is A Musical Space-Time Machine ! », Indiegogo.com, publié le 24 Octobre 2013, consulté le 7 Février 2015, https://www.indiegogo.com/projects/radiooooo