Suite à la reprise de la chaine d’information continue « iTELE » par le groupe Canal+, le plus long mouvement de grève pour une chaine télévisée privée avait été entrepris du 17 octobre 2016 au 18 novembre 2016 par un nombre conséquent de journalistes.
Les répercussions sur la chaine éditoriale étaient notamment pointées du doigt, ceci allié à la présence controversée de l’actionnaire principal, M. Bolloré.
L’opération s’est soldée par le départ d’une centaine de journalistes, dont une cinquantaine qui, loin de disparaitre, a décidé de renaitre en créant un nouveau média d’information : « Explicite – Journalistes associés ».
L’émergence d’un média novateur
Dirigé par Olivier Ravenello, et gracieusement accueilli dans des locaux modernes du XVIIe arrondissement de Paris, ce nouveau média a été présenté le 16 janvier 2017 à l’occasion d’une conférence de presse, applaudie et retransmise sur Périscope.
Les mots d’ordre sont transparence, neutralité, innovation, et authenticité, le but étant de fournir une actualité variée, sans jugement personnel, ni orientation imposée.
L’originalité ? Réinventer la diffusion de l’actualité sous de nouveaux formats, « fabriquer de l’information ».
Adieu magazines papier, journaux TV, ou sites internet.
Explicite aspire à informer le public exclusivement via les réseaux sociaux, en l’occurrence Twitter, Facebook et YouTube, en exploitant le système du « direct live » ou du multiplex.
Novateur, ce média a saisi le poids des réseaux sociaux sur lesquels des millions d’internautes passent plusieurs heures par jour, délaissant les médias classiques d’information, qui semblent les satisfaire de moins en moins.
Explicite a ainsi fait ses premiers pas lors d’un jour symbolique : l’investiture du nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, le 20 janvier 2017.
Pas de présence à la cérémonie officielle, mais des témoignages en direct des pro et anti-Trump. La volonté de s’écarter des chemins conventionnels des médias communs est un fil conducteur, rejoignant l’envie de recueillir l’avis de l’homme de la rue, de le faire réagir, et de l’intéresser.
Mais concrètement, comment survit financièrement ce média ?
Avec leurs moyens personnels, ces « journalistes associés » qui travaillent gratuitement pour l’heure, ont contribué à l’achat de matériels nécessaires à l’enregistrement audio et vidéo des interventions, ainsi qu’à leur diffusion.
Dernièrement, un appel au financement collaboratif a été lancé sur la plateforme en ligne KissKissBankBank, invitant le public à soutenir l’installation et la pérennité de ce nouveau média qui semble en enthousiasmer une bonne partie.
Par ailleurs, des financeurs semblent intéressés pour investir dans ce nouveau média, qui tient à ce qu’une charte déontologique soit signé par un potentiel actionnaire à venir.
Au-delà des questions de logistique, il convient de s’interroger sur la viabilité d’un tel format et le potentiel de séduction de ce dernier.
Un public connecté, des moyens nouveaux
Selon une étude de l’université de Stanford réalisée en 2016 sur un panel de 8000 étudiants américains, il est révélé que 88% d’entre eux se tiennent au courant de l’actualité via les réseaux sociaux, délaissant les canaux classiques d’information.
Ce phénomène propre à la force de propagation rapide d’internet et de la puissance grandissante des réseaux sociaux, est de moins en moins surprenant.
En effet, la plupart des jeunes possèdent au moins un compte sur un réseau social, le plus important étant Facebook.
Il est suivi de près par Twitter, qui, grâce à ses courts messages et le recours aux hashtags, permet de diffuser rapidement une information en touchant un large public en quelques secondes.
Enfin, YouTube, rassemble des millions de personnes libres de consulter des vidéos d’une longueur modulable sur une multitude de sujets.
On comprend mieux le choix d’Explicite, dont on peut saluer le courage de ses membres et la pertinence de leur réflexion, dirigée par l’envie de renouer avec le métier de journaliste au sens noble du terme : Livrer une information, la diffuser telle qu’elle, afin d’éclairer un public, qui ne cache plus son exaspération envers les médias aux orientations guidées, et aux critères douteux de sélection d’informations.
Pour l’instant, Explicite est sous les feux des projecteurs et attendu au tournant par certains de ses confrères, et soutenu par d’autres.
Ce nouveau format va-t-il inspirer la naissance d’autres médias désireux de surfer sur la vague de la modernité ?
Explicite va-t-il grandir et s’affirmer en conservant cette recherche de l’éthique et de la transparence de l’information qui ont contribué à sa naissance ?
Seul le temps nous le dira. En attendant, restons attentivement connectés sur nos smartphones, ordinateurs et tablettes, tel que nous en avons pris l’habitude.
Le futur de l’information est peut-être derrière nos écrans, et nous sommes appelés à en devenir les acteurs.