Au début du mois de Janvier, le #HelloJVC résonnait sur Twitter en réaction aux attaques incessantes que subissaient des internautes sur le forum 18-25 du site JeuxVideo.com.
En effet, de jeunes femmes, qualifiées de « feminazies » par leurs opposants masculins, subissaient, et subissent encore, de nombreuses attaques injurieuses, discriminantes sous forme de cyber-harcèlement sur le forum ou les réseaux sociaux. Pour faire réagir Webedia, la société responsable du site, elles ont donc entonné ce hashtag comme une alerte.
Un nid à injure à caractère discriminatoire
JeuxVideo.com est considéré comme « le refuge de millions de jeunes adultes à la recherche d’une communauté dans laquelle ils peuvent s’épanouir grâce à une passion partagée. » De cette communauté est né le Blabla, un forum qui permet à tous ces internautes de partager leurs passions et de parler de tout, absolument tout. Le forum Blabla du 18-25, première communauté d’Europe unie par et pour le jeu vidéo, est considéré comme ce qu’il y a de pire sur internet. On y trouve du harcèlement, du racisme, de l’homophobie, de la misogynie, de l’antisémitisme et bien d’autres encore. Le Monde le décrit comme le pilier de la cyberculture et un réservoir de discours haineux.
En effet, ce forum permet à tous de s’exprimer avec une certaine forme d’entière liberté. Ceci engendre, malheureusement, de trop nombreux écarts. Certains topics et propos sont, pour la plupart, des injures de nature discriminatoire. L’injure à caractère discriminatoire est un exemple de ces abus puisqu’elle porte atteinte à l’honneur, à la réputation et à la dignité des personnes. Elle est donc réprimée car elle peut inciter à la haine et la violence entraînant des troubles à l’ordre public.
Définie comme « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait » par l’article 29 de cette même loi, elle s’aggrave lorsqu’elle porte un caractère discriminatoire. Constitutive d’un délit de presse condamnable par la loi du 29 Juillet 1881 à l’article 33, elle définit plusieurs catégories d’injures dans les alinéas 3 et 4 de l’article. L’alinéa 3 porte sur des injures à caractère raciste, xénophobe ou religieux et l’alinéa 4 sur des injures à raison du sexe, de l’orientation sexuelle ou du handicap.
La discrimination est définie par le Code Pénal à l’article 225-1 comme « toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d’autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée. »
Il est évident que le forum est un panier garni d’injures à caractère discriminatoire en tout genre. Cependant, on remarque une faible intervention des responsables du site pour remédier à ce problème. D’autant plus que ces injures débouchent, en majeure partie, sur des cas de cyber-harcèlement.
La triste culture du cyber-harcèlement
La spécificité du 18-25, autre que son incontrôlable « passion » pour la discrimination, est que chaque injure puisse se transformer en un « raid » de cyber-harcèlement.
La communauté JeuxVideo.com étant massivement soudée, certains individus lancent des appels aux « raids ». Ils choisissent donc une cible et l’assaillent d’insultes, de menaces, divulguent certaines de ses données personnelles. Ces cibles sont généralement des femmes, les « féminazies ». Leurs comptes Twitter ou Facebook sont remplis d’injures, de menaces de viol, de mort. Certains proches sont contactés pour les diffamer.
La culture du cyber-harcèlement semble être ancrée dans le site, elle semble « normalisée ». Ces agresseurs virtuels se sentent intouchables, oubliant que cette forme de harcèlement est condamnable.
La loi du 4 Aout 2014 instaure un régime juridique réprimant la cybercriminalité par l’article 222-33-2-2 du Code Pénal. En ce qui concerne la responsabilité, elle est imputée dans un premier temps à l’auteur des propos. On peut néanmoins agir contre l’intermédiaire du site (hébergeur, responsable des réseaux sociaux, de blogs, forums). Cet intermédiaire ne sera tenu pour responsable que s’il a eu connaissance du contenu illicite et ne l’a pas supprimé promptement conformément à l’article 6-1 de la LCEN.
Cependant, il semble que dans le cas du 18-25, ni les auteurs, ni l’intermédiaire ne soient punis, ni même soucieux d’être dans l’illégalité.
Un phénomène incontrôlable sans responsable ?
De nombreuses personnes se sont penchées sur le cas de ce forum et de son penchant exacerbé pour la discrimination et le cyber-harcèlement, mais personne ne semble en prendre la responsabilité. Si bien qu’il apparait que les utilisateurs du forum soient intouchables.
Tout d’abord, pour trouver le responsable du manque évident d’intervention face à ces litiges, il faut rappeler le régime juridique applicable au forum.
En ce qui concerne le forum, deux régimes de responsabilité lui sont applicables. Tout dépend de son système de modération.
En présence d’une modération a priori, le responsable du forum de discussion met en jeu automatiquement sa responsabilité conformément aux dispositions de l’article 93-3 alinéa 1er de la loi du 29 juillet 1982 qui pose un principe de responsabilité éditoriale sur la tête du directeur de la publication pour toute infraction de presse commise sur un site internet et qui a fait l’objet, préalablement à sa diffusion, d’une fixation préalable. En effet, la modération a priori entraine la validation a priori du message par le responsable du forum. Le message, soumis à validation, est ensuite publié.
En revanche, lorsque l’on est en présence d’une modération a posteriori des contenus diffusés en ligne ou en l’absence de toute modération, le responsable du forum peut bénéficier du régime de responsabilité des fournisseurs d’hébergement prévue par l’article 6-1 de la loi du 21 Juin 2004 LCEN. Ainsi, du fait de la neutralité du net, l’hébergeur ne peut être tenu pour responsable de ce qui se trouve sur son site, forum car il n’a pas de fonction d’éditorialisation. Sa responsabilité est engagée si le contenu illicite lui est signalé et qu’il ne l’a pas retiré promptement.
Le forum du site JeuxVideo.com est régi par un système de modération a posteriori. C’est le régime de responsabilité des hébergeurs qui s’appliquent ici. Des modérateurs sont élus pour supprimer les messages qualifiés « hors charte ». Les administrateurs en ont ainsi connaissance, et suivant leur gravité font suivre l’affaire à la police.
Cependant, malgré une volonté des administrateurs d’enrayer les cas de cyber-harcèlement, il semble que ce système de modération comporte une faille. En effet, comment, avec une telle modération, un tel hashtag a pu voir le jour ? La question se pose de savoir comment sauver un forum où finalement les utilisateurs ont pris possession du forum. Qui pourra être tenu responsable de cette situation incontrôlable ? L’absence de réactivité de la société Webedia montre clairement son impuissance face à ce terrible engouement.
Finalement, le forum 18-25 du site JeuxVideo.com semble refléter le malaise d’une société et une forme d’impuissance de la loi face au déchainement de violences qui existe sur les réseaux.
SOURCES :
ANONYME, « Cyber-harcèlement : le forum 18-25 ans de JeuxVideo.com, une « machinerie » devenue « incontrôlable » », mis en ligne le 06 Janvier 2017, consulté le 20 Décembre 2017, http://www.liberation.fr/direct/element/cyberharcelement-le-forum-18-25-de-jeuxvideocom-une-machinerie-devenue-incontrolable_55310/
BELKAAB (O), « JeuxVideo.com pourra-t-il mettre un terme au cyber-harcèlement dans sa communauté ? », mis en ligne le 06 Janvier 2017, consulté le 20 Janvier 2017, http://www.frandroid.com/culture-tech/403191_jeuxvideo-com-pourra-t-il-mettre-un-terme-au-cyber-harcelement-dans-sa-communaute
DURAND (C), « Cyber-harcèlement sur le 18-25 ans : JeuxVideo.com pourra-t-il sauver sa communauté ? », mis en ligne le 05 Janvier 2017, consulté le 20 Janvier 2017, http://www.numerama.com/politique/222533-cyber-harcelement-sur-le-18-25-jeuxvideo-com-pourra-t-il-se-sauver-de-sa-communaute.html
GUÉGAN (DB), « Sexisme, homophobie, harcèlement : la bêtise se porte bien sur les forums de JeuxVideo.com », mis en ligne le 15 Juillet 2014, consulté le 20 Janvier 2017, http://m.leplus.nouvelobs.com/contribution/1223007-sexisme-homophobie-harcelement-la-betise-se-porte-bien-sur-les-forums-jeuxvideos-com.html
R.L, « Le forum 18-25 ans de JeuxVideo.com pointé du doigt pour des cas de cyber-harcèlement », mis en ligne le 06 Janvier 2017, consulté le 20 Janvier 2017, http://www.20minutes.fr/high-tech/1990991-20170106-forum-18-25-jeuxvideoscom-pointe-doigt-cas-cyberharcelement
REYNAUD (F), « JeuxVideo.com, les trublions du Web français », mis en ligne le 16 Février 2016, consulté le 20 Janvier 2017, http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/02/16/jeuxvideo-com-les-trublions-du-web-francais_4866281_4408996.html#0wEiLRDv9ZrtGCoO.99
ROMAIN (V), « Cyber-harcèlement : le forum de JeuxVideo.com est-il incontrôlable ? », mis en ligne le 18 Janvier 2017, consulté le 20 Janvier 2017, http://www.sudouest.fr/2017/01/17/cyberharcelement-le-forum-de-jeuxvideo-com-est-il-incontrolable-3112892-5166.php