Le contenu sur cloud n’est pas que le propre de Netflix ! Non, les opérateurs tentent d’investir le terrain afin de proposer du contenu de jeux vidéo en ligne, mais surtout disponible sur le cloud. Le cloud gaming c’est désormais le futur du jeu vidéo, et Google tente d’apporter sa pierre à l’édifice avec son nouveau projet : Google Stadia.
Le cloud gaming concrètement qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit du jeu vidéo dématérialisé poussé à son paroxysme. Désormais, plus besoin de console, mais d’un abonnement, les serveurs des plateformes permettant de jouer sur n’importe quel écran sur un catalogue de jeux proposés. Ce qui signifie, que, même les plus réticents et qui utilisent des ordinateurs personnels sous le fameux logo de la pomme pourront bénéficier d’un catalogue plus étoffé de licences.
Le cloud gaming : la guerre du prix
Comme tous les services de type cloud, le prix est une dominante importante dans le choix du consommateur, puis vient généralement le catalogue. C’est pourquoi naturellement Google propose un service payant, tarifé à 10 euros par mois, mais également un service gratuit qui sera lancé l’année prochaine. Microsoft, qui va également proposer une offre de cloud gaming, devrait donc s’aligner.
On peut également trouver des offres plus onéreuses, mais avec un service plus important. En effet, un des premiers a avoir investi le marché du cloud gaming (la plateforme Shadow) propose un service à 30 euros par mois. La différence ? Un ordinateur virtuel disponible pour le consommateur, ce qui signifie qu’il va pouvoir s’affranchir de toute contrainte dont notamment la mise à jour des configurations et des composantes de l’ordinateur pour permettre d’être toujours plus performants. Les plateformes vont donc se charger de proposer des services en adéquation avec les nouvelles sorties de jeux vidéo, souvent gourmandes en ressource.
Stadia, en France ça va donner quoi ?
On va retrouver l’offre du géant du net sous la forme d’un pack qui sortira courant novembre. Bien que l’offre mensuelle est à 10 euros, il faudra tout de même débourser 129 euros pour pouvoir mettre la main sur ce pack. L’offre comprend une manette Stadia, une Chromecast Ultra et également trois mois d’abonnement au service Stadia pro. Stadia pro, va permettre en plus d’accéder à un catalogue de jeux à la demande, d’acheter directement ces derniers sur la plateforme Google.
Ok Google : mais Stadia, cela propose quoi en plus ?
La force de Google va se retrouver dans son rapport de négociation avec les grands éditeurs de jeux vidéo. Cette force s’est concrétisée lors du salon l’E3, le plus grand salon du jeu vidéo à l’heure actuelle, qui se déroule à Los Angeles. Ainsi, le catalogue de la plateforme Stadia est paré des plus grands noms en la matière, mais aussi de licence iconique que l’on n’attendait pas forcément à voir, ce fut le cas par exemple pour la sortie de Baldur’s Gate III. Google va donc proposer les sorties suivantes, entre autres des trente et une annoncée :
- The Elder’s Scrolls online de l’éditeur Bethesda
- Destiny 2 de bungie
- Pour les férus d’agriculture la fameuse saga Farming Simulator de l’éditeur Giants Software
- La saga Tomb Raider de Square Enix
- L’épic série Finish him ou autrement dit Mortal Kombat de Warner Bros
- On va également retrouver les sagas de notre éditeur français préféré avec un Assasin’s Creed disponible, mais aussi du Just Dance.
Le cloud computing : La fin des exclusivités ?
Tout joueur le sait, le jeu vidéo est un casse-tête en termes de plateforme. Chaque constructeur de console ayant souvent son catalogue propre de jeu vidéo, et chaque éditeur ayant souvent son propre service de plateforme, il est loin le temps où la plateforme Steam centralisée la majorité des jeux vidéo. On a assisté à une véritable explosion des offres.
On peut espérer avec l’arrivée du cloud gaming que le marché se déverrouille un peu, afin de laisser plus de liberté au joueur quant au support qu’il souhaite utiliser pour jouer. C’est ce que laisse penser Microsoft qui a une politique de plus en plus ouverte en matière d’exclusivité. Il n’est pas rare de trouver les licences qui sont sorties sur Xbox, mais également sous Microsoft et plus surprenant encore la console Switch de Nintendo. Pourquoi desserrer les vis de l’exclusivité ? Pour vendre du logiciel en masse, la console n’étant pas l’objectif principal de la firme.
Stadia : la promesse manquée.
Sur le papier l’offre avait donc l’air alléchante. Cependant, la plateforme de Google fait face a de nombreuses critiques. L’une d’elles étant qu’un jeu vidéo déjà acheté sur autre plateforme devra faire l’objet d’un rachat. Ainsi, on est bien loin des dix euros par mois s’il l’on additionne les dépenses nécessaires pour pouvoir faire tourner la machine.
Les consommateurs déplorent la promesse du jeu en illimité et de la pauvreté du catalogue (31 jeux) qui ne sont pas assez exclusifs. Toutefois ne serait-ce pas là le but même du cloud gaming ? Permettre de s’affranchir des contraintes de l’exclusivité pour centraliser le tout sous une même offre ?
Le développement de la plateforme de Google est donc à suivre et on peut s’interroger sur le fait si Google ne va pas essayer d’emprunter le chemin de Netflix est proposer un catalogue étoffé, mais exclusif à sa plateforme, afin de faire face aux critiques.
Sources :
KEFTI (C), « Fin des exclus : le patron de Xbox ne serait pas contre sortir ses jeux sur PlayStation » 20 juin 2019 https://www.frandroid.com/marques/microsoft/603513_fin-des-exclus-le-patron-de-xbox-ne-serait-pas-contre-sortir-ses-jeux-sur-playstation
LE BOURLOUT (E), « Google dévoile le tarif et les premiers jeux de Stadia, son offre de cloud gaming », 6 juin 2019, https://www.01net.com/actualites/google-devoile-les-prix-et-les-premiers-jeux-de-stadia-son-offre-de-cloud-gaming-1706794.html
LESAFFRE (C), « Le “cloud gaming”, la nouvelle tendance du jeu vidéo », 10 juin 2019, https://www.europe1.fr/technologies/le-cloud-gaming-la-nouvelle-tendance-du-jeu-video-3903758
SIMEON (A), » Google Stadia : la liste complète des jeux déjà annoncés »,11 juin 2019, https://www.01net.com/actualites/google-stadia-la-liste-complete-des-jeux-deja-annonces-1709166.html
SZADKOWSKI (M) et Lamy (C), « Jeux vidéo : à l’E3, Ubisoft dévoile un partenariat avec Google Stadia, et une offre de jeux en illimité », 11 juin 2019