C’est en ce 3 décembre 2019 que l’agence européenne de police criminelle, Europol, a fait fermer plus de 30 000 sites illégaux, et c’est notamment par une coopération internationale que ce démantèlement a été rendu possible.
Europol, connu en tant qu’une autorité spécialisée dans la répression de la criminalité, cible ses actions en partie vers les réseaux criminels et terroristes de grande envergure qui constituent une grande menace pour la sécurité intérieure de l’Union européenne. D’autant plus avec l’accélération des nouvelles technologies et l’utilisation d’internet, de nouvelles préoccupations font leur apparition sur le territoire tel que le cas de la cybercriminalité.
Ce démantèlement, mis en œuvre par Europol lui même aidé par 18 pays membres de l’Union européenne, a ainsi permis de mettre la main sur plusieurs sites internet proposant des produits contrefaits ou du contenu piraté. Parmi les produits contrefaits, les enquêteurs ont pu identifier en grande majorité des produits de luxe, des boissons alcoolisées, du matériel informatique ou encore des produits pharmaceutiques. Bien plus encore à coté des produits de contrefaçon, il s’agissait également de flux illégaux de streaming. Il s’agissait bien ici d’un réel réseau de cybercriminels qui utilisaient différents noms de domaines, 30 506 au total, afin de dissimuler un véritable commerce de produits contrefaits.
- Une opération qui s’inscrit dans la suite d’une campagne lancée en 2014 par Europol
C’est en effet en 2014 que l’agence européenne Europol prend les devant en matière de lutte contre la criminalité avec la campagne « In Our Sites » (IOS) qui depuis son lancement n’a fait qu’augmenter. Alors qu’en 2014 seulement 292 noms de domaines ont pu être démantelés pour de la vente de produits contrefaits, en 2017 ce chiffre s’est multiplié par dix, puisqu’ont été décelés plus de 20 500 noms de domaines illégaux. L’opération menée aujourd’hui s’inscrit donc dans le sillon bien établi de cette campagne menée par Europol. Il en convient toutefois qu’un tel accomplissement n’aurait pas été possible d’une part sans une coopération de la part des États membres de l’Union, mais également sans l’action du centre national américain de coordination des droits de propriété intellectuelle qui a permis de faciliter la procédure avec l’intervention d’autorités répressives.
- La volonté de faire d’internet un endroit plus sûr pour ses utilisateurs
Comme l’exprime l’agence européenne elle même « Notre principal objectif est de contribuer à la construction d’une Europe plus sûre, au bénéfice de tous les citoyens de l’Union européenne ». On voit donc qu’Europol, à travers ses multiples actions envers les sites internet illégaux, entend s’aligner avec l’évolution de société et adapter ainsi ses opérations aux nouveaux dangers que représente la cybercriminalité.
Par ailleurs, cette volonté de sécuriser internet se ressent notamment par la mise en place de campagnes de sensibilisation dénommées #BuySafePaySafe ou encore #Dontfakeup, visant à informer les utilisateurs d’internet sur les dangers des produits contrefaits en ligne, mais cette campagne leur donne aussi des conseils et des méthodes afin d’identifier les sites litigieux. De cette façon, la campagne prend la forme de courtes vidéos ludiques mettant en scène différents personnages et utilisant internet pour acheter un quelconque produit en ligne, ainsi à la fin de chaque vidéo deux possibilités apparaissent menant à deux solutions différentes.
Si Europol ne manque pas d’introduire de nouveaux dispositifs pour pallier aux dangers d’internet, et même si le démantèlement de ce réseau est une opération qui reste particulièrement réussie, la cybercriminalité ne cesse de se développer et les autorités n’en n’ont pas fini de s’attaquer à de tel cas.
SOURCES
- DAJOUX J., « Plus de 30 000 noms de domaine fermés par Europol », Informanews, 4 décembre 2019, accessible via www.informanews.net
- EUROPOL., « Operation in our sites (IOS) : Fighting the trade of counterfeit products online », accessible via www.europol.europa.eu
- EUROPOLtube., « Anna – The Gadget Mom », campagne de sensibilisation #Dontfakeup, 2 décembre 2019, accessible via www.youtube.com
- EUROPOLtube., « Mike the Basketball fan », campagne de sensibilisation #BuySafePaySafe, 30 octobre 2019, accessible via www.youtube.com
- FILIPPONE D., « Europol ferme 30 506 noms de domaines pour contrefaçon et piratage », Le monde Informatique, 3 décembre 2019, accessible via www.lemondeinformatique.fr