Après avoir rompu l’accord conclu avec la société Twitter sur le rachat du réseau social, le 4 octobre 2022, Elon Musk est revenu sur sa décision et a finalement décidé de racheter Twitter.
Contextualisation
Au mois d’avril 2022, Elon Musk, le riche PDG de l’entreprise Tesla, a conclu un accord commercial avec la société Twitter, rachetant le réseau social pour un montant de 54.20 dollars par actions, soit 44 millions de dollars.
Il avait précédemment acheté 9,2% des actions de Twitter pour un montant de 2.9 milliards de dollars, devenant, par conséquent, le plus gros actionnaire de la société
Or, après avoir conclu un accord commercial avec Twitter, Musk a brutalement retiré son offre en raison de nombreux faux comptes présents sur le réseau social, et a accusé Twitter de ne pas lui en avoir fourni le nombre réel ; cette accusation est cependant niée par la société.
Twitter a, alors, engagé des poursuites contre Elon Musk le 12 juillet 2022 pour violation du contrat de rachat du réseau social demandant à la Delaware Court of Chancery, un tribunal de l’État américain du Delaware reconnu mondialement en matière de droit des affaires, de forcer l’accord.
Par ailleurs, Twitter accuse le fondateur de Space X de plusieurs violations de leur accord, ayant provoqué plusieurs conséquences, dont particulièrement, celle d’avoir nui au réseau social à l’oiseau et ses activités. Twitter le blâme notamment pour l’effondrement à 34,06 dollars de l’action de Twitter après la rupture du contrat alors que celle-ci était à plus de 50 dollars l’action.
La société Twitter remet en cause le comportement d’Elon Musk qui avait proposé puis signé l’accord de rachat avant de se retirer du deal, ignorant les lois commerciales. Il est précisé au titre des poursuites engagées par Twitter que la rupture brutale de l’accord par l’homme d’affaires californien a « saccagé la compagnie, perturbé ses opérations et détruit la valeur des actionnaires ».
De son côté, Elon Musk a accusé Twitter de censurer ses utilisateurs, et il n’est un secret pour personne que le dirigeant de Tesla aimerait prendre le contrôle de Twitter afin d’établir une liberté d’expression totale en interdisant les censures.
Elon Musk exigeait cet été que lui soient remises les informations sur les faux comptes ou sur la manière dont Twitter calcule le nombre de ses utilisateurs actifs et des spams, depuis janvier 2019. Il ajoute que la majorité des annonces publicitaires ne sont diffusées qu’auprès d’une fraction d’utilisateurs.
Cette demande avait, en fait, pour but d’extirper Musk de l’accord de rachat signé en avril dernier.
Le revirement d’Elon Musk
Le 4 octobre 2022, Elon Musk est, finalement, revenu sur sa décision de se rétracter de son offre et a accepté de conclure l’offre initiale de 44 milliards de dollars avec Twitter.
Toutefois, cette acceptation est assortie d’une condition. Effectivement, pour qu’il accepte le deal, la procédure judiciaire devait être suspendue. Cette proposition a été envoyée par lettre à Twitter selon le porte-parole de la société.
Ce revirement a permis à l’action de Twitter d’augmenter de 22%.
Mais alors encourt-il toujours une condamnation ?
Les deux parties ont jusqu’au 28 octobre 2022 afin de conclure un accord. Dans le cas où cela ne serait pas fait, le procès initialement prévu pour le 17 octobre 2022 serait reporté au mois de novembre 2022.
Cependant, même après avoir relancé l’offre de lui-même le 4 octobre, Musk n’est pas enchanté à l’idée d’acquérir Twitter, considérant le réseau comme beaucoup trop cher pour le moment. Selon Elon Musk, la seule chose qui rende le deal acceptable est son potentiel qui lui permettra de s’élever à la valeur d’acquisition de 44 milliards de dollars.
Le futur de Twitter
Elon Musk a plusieurs objectifs concernant Twitter. Il aimerait attirer 1 milliard d’utilisateurs contre les 230 millions d’utilisateurs actuels, et il aimerait porter les revenus de Twitter de 5.1 milliards de dollars à 26.4 milliards de dollars. Il doit néanmoins faire face aux difficultés financières de la société avant de pouvoir y arriver.
Twitter voulait, selon le Washington Post, réduire les salaires de 800 millions de dollars, et ce, avant même que les négociations pour son rachat débutent. Ainsi il est inévitable que les effectifs soient réduits.
Néanmoins, en prenant le contrôle de Twitter, le milliardaire se séparerait de 75% des employés de l’entreprise, ce qui représente près de 5000 travailleurs et laisserait un squelette d’environ 2000 employés dans l’entreprise.
Quand bien même une réduction du personnel était attendue au regard de la situation financière de la société, cette mesure est considérée comme extrême. Certains experts sont inquiets quant à une potentielle explosion de spams et de contenus indésirables sur le réseau à l’oiseau bleu qui serait le résultat du manque d’employés et des nombreuses modifications que Musk prévoit d’entreprendre.
Officiellement, aucun chiffre n’a été annoncé par Elon Musk lui-même, mais il a toutefois assuré qu’il n’allait pas se séparer de 75% des effectifs.
La transformation de Twitter en X
Pendant les négociations de l’accord entre le riche businessman et la société Twitter, Elon Musk a révélé que le rachat de cette dernière poursuivait un but précis : La création de l’application X.
Elon Musk appelle cette application « The everything app », soit l’application de « tout ». Elle serait inspirée de l’application chinoise WeChat, une des applications les plus populaires en Chine qui est détenue par la société Tencent Holdings.
X regrouperait ainsi, de la même façon que WeChat, plusieurs services tels qu’une messagerie écrite, un système d’appels et de vidéos conférences, un gameplay, et un service de paiement. Il a pour ambition de développer une application qui permette aux utilisateurs de n’utiliser que cette dernière et de pouvoir tout faire.
Néanmoins, selon Dan Ives, analyste chez Wedbush, cette évolution ne se fera pas avant 2024 au regard de tous les efforts massifs que doivent entreprendre Musk et Twitter pour modifier l’application, surtout s’il prévoit de séparer de la majorité des employés de la société.
Sources
M. Fabrion, « Elon Musk vise 26,4 milliards de revenus d’ici 2028 », Les Numériques, 09 mai 2022
“Elon Musk plans to cut 75% of twitter workforce”, The Washington Post, October 20, 2022