Le collectif Illuminate to Engage entame sa troisième campagne de lutte contre les discriminations !

Fort de son succès ininterrompu, le collectif Illuminate to Engage a lancé sa troisième campagne de lutte contre les discriminations. C’est aussi l’occasion de tirer un très beau bilant de cette initiative étudiante.

Une nouvelle campagne sur les discriminations visant la communauté LGBTQIA+

Pour mémoire, le collectif est composé d’une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants issus des trois dernières promotions du Master 1 Droit du numérique, de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille, qui se passent chaque année le flambeau de la lutte contre les discriminations. Pour l’année 2023-2024, le collectif a choisi de s’attaquer aux discriminations visant les personnes issues de la communauté LGBTQIA+.

Comme chaque année, la campagne repose sur la production de contenus en ligne, tels que des podcasts, vidéos, carrousels, reels et story, ainsi que la conception d’une exposition qui se dote cette année d’une dimension performative. Outre la dénonciation des propos et pratiques à caractère discriminatoire fondé sur le genre et l’identité de genre, le collectif poursuit son œuvre éducative à travers ses contenus consacrés à l’actualité juridique, politique et internationale, la culture et la vie associative.

Plusieurs activités sont d’ores et déjà prévues dans les mois à venir, que vous pourrez retrouver sur les comptes du collectif sur Instagram, X, TikTok et Spotify (cliquez sur les images) :

L’équipe s’est également associée à d’autres manifestations et évènements organisés au niveau de l’Université, telle que la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme.

L’exposition “Regarde-nous”, consacrée à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie, est ainsi présentée dans le grand hall de la Faculté de droit du 18 au 22 mars. De même, le pôle podcast vous propose d’écouter l’interview de plusieurs étudiants participant aux Atelier éloquence du Lab’oratoire ainsi qu’au Procès fictif ‘Un procès pour crime de génocide à la Cour Pénale internationale’.

Retour sur deux campagnes couronnées de succès

L’engagement du collectif a été récompensé à deux reprises par le premier prix du programme Invent2Prevent de lutte contre la haine et l’extrémisme violent, lancé par l’Ambassade des États-Unis en France, respectivement pour sa campagne consacrée à la lutte contre les discriminations à caractère racial, ethnique ou religieux, et pour sa campagne de lutte contre les discriminations visant les personnes en situation de handicap.

Remise du prix de la 1ère campagne, 7 septembre 2022

Remise du prix de la 2ème campagne, 23 février 2024

De même, le collectif a été lauréat du Brevet citoyen décerné par la Fondation du Camp des Milles dans le cadre de la Chaire UNESCO « Education à la citoyenneté, Sciences de l’Homme et convergence des mémoires », reconnaissant une formation et un engagement significatif dans un projet labellisé d’éducation à la lutte contre les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et les discriminations.

Outre ses nombreuses publications, le collectif s’est également distingué par la réalisation de deux expositions thématiques, propre à chaque campagne, qui continuent de tourner aussi bien au sein de l’Université que dans d’autres lieux, notamment au Camp des Milles.

Les étudiants ont également participé à une table ronde consacrée à la lutte contre les contenus haineux et les discriminations dans les domaines de la culture et de la communication. Ils ont également organisé eux-mêmes un colloque interdisciplinaire sur le handicap et le droit, réunissant aussi bien des étudiantes et étudiants que des enseignants chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille.

Enfin, leur engagement pendant ces deux premières années a fait l’objet du documentaire “Juristes engagés”, réalisé par des étudiantes du Master “Cinéma et audiovisuel – Écritures documentaires”.

Nous félicitons les étudiantes et étudiants pour ce bel engagement citoyen et humaniste, porté au nom de la Faculté de droit et de science politique et de l’Université d’Aix-Marseille, socialement engagée dans la lutte contre les discriminations.

Philippe Mouron