The Shepard and Islan Project – Cube campus Aix-en-Provence / Turbulence Campus St-Charles
Une exposition photographique mémorielle et performative portant sur la lutte contre les discriminations LGBTQIA+
Le pôle artistique du collectif Illuminate to Engage est heureux de vous présenter sa nouvelle création portant sur la lutte contre les discriminations LGBTQIA+. Celle-ci s’insère dans le cadre de la troisième campagne du collectif qui se déploie, comme chaque année, sous différentes formes via Instagram, Tiktok et Spotify.
Ce projet est soutenu par la VP Égalité Femmes-Hommes & Lutte contre les discriminations.
Cette exposition photographique mémorielle et performative a pour but de rendre hommage à Matthew Shepard et Islan Nettles, qui étaient deux jeunes Américains tués à cause de cette stigmatisation.
Lors de cette exposition, le pôle artistique abordera une dimension juridique afin de pouvoir sensibiliser chacun et chacune sur des enjeux sociétaux et légaux en France, mais aussi à l’étranger, et à travers l’espace et le temps.
Le premier vernissage, qui s’est tenu à Aix-en-Provence le 30 avril 2024 à 15h30 au Cube, a réuni un public nombreux qui est sorti ému de cette expérience mêlant rétrospective et enjeux contemporains de la lutte contre les discriminations et l’extrémisme violent.
D’autres représentations ont été proposées du 29 avril au 3 mai sur ce même lieu.
Puis, il sera possible de retrouver le pôle artistique du collectif Illuminate to engage à Marseille !
Le vernissage se déroulera le mardi 14 mai 2024 à 14h30 (Turbulence campus St-Charles à Marseille).
Le pôle artistique du collectif Illuminate to engage vous propose ensuite des représentations du 14 mai 2024 à partir de 16h, jusqu’au 17 mai 11h (Turbulence, campus St-Charles).
Une œuvre de Nicolas Vaillant, Jnyanamurthi Vadiavaloo et Louise Miran.