Navigation : IREDIC / 2020 / juin / 10 / Souriez vous êtes filmés

Connexion

Inscription

Logo

Institut de Recherche et d'Études en Droit de l'Information et de la Culture

Menu

Skip to content
  • L’institut
    • Présentation
    • Equipe administrative
    • Equipe de direction
    • Partenaires
    • Actualités de l’Institut
  • M1 Droit du Numérique
    • Présentation
    • Équipe Pédagogique
  • M2 Droit des communications électroniques
    • Présentation
    • Équipe Pédagogique
    • Promotion
    • Annales
    • Documents pédagogiques
  • M2 Droit des Industries culturelles et créatives
    • Présentation
    • Équipe pédagogique
  • M2 Droit Journalisme Communication
    • Présentation
    • Équipe Pédagogique
    • Site du Magistère
    • Fiche ROF
  • M2 Droit des données numériques
    • Présentation
  • Travaux et Projets
    • Données numériques
    • Télévision
    • Radio
    • Presse
    • Cinéma
    • Internet / Numérique
    • Télécommunications
    • Publicité
    • Droit d’auteur
    • Autorités de régulation
    • Corpus des législations
Navigation : IREDIC / 2020 / juin / 10 / Souriez vous êtes filmés

Souriez vous êtes filmés

Publié par Sigalia ELNECAVE le 10 juin 2020 dans Données numériques : Actualités, Données numériques : Contenus Multimédias, Internet / Numérique : Chroniques, Notes d'actualité | Consulté 252 Fois

En janvier 1993 c’est une révolution dans le domaine de la sécurité publique, le Maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany fait poser 90 caméras de surveillance aux abords d’abribus, d’immeubles et autres lieux sensibles sujet à des dégradations. Le caractère sécuritaire ne séduit pas automatiquement, une partie des habitants ne voit pas cette surveillance d’un bon oeil. 

C’est à partir de l’élection à la présidence de Nicolas Sarkozy, en mai 2007, que le choix prioritaire de la vidéosurveillance a été fait. Elle aurait un pouvoir de dissuasion, de repérage des faits et d’identification des auteurs. A la fin du quinquennat le terme de « vidéoprotection » apparait dans l’article 17 de la « loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure » (dite LOPPSI 2). Cet aménagement lexical arrive a point pour remplacer celui de « vidéosurveillance » beaucoup plus connoté et nuisible à une politique dynamique d’équipement du pays en vidéosurveillance.

Ces dispositifs filment des individus parfois en continue dans un but quai sacralisé : la sécurité. Les différentes entrées affichent clairement l’objectif poursuivi « établissement placé sous vidéosurveillance pour la sécurité des biens et des personnes ». Dans ce cadre il est impossible d’aller faire ses provisions dans un supermarché, d’aller à la banque ou même rentrer chez soi, sans être filmé. 

Mais au contraire, lorsque la vidéo sert à des interêts supérieurs comme lors des interrogatoires ou des gardes à vue. A ce niveau, elle est parfaitement acceptée car participe au bien commun de protection des individus. La vidéo a pourtant longtemps souffert de sa représentation dans la littérature de science-fiction, attentatoire aux libertés fondamentales, organe de surveillance de masse et contrôle exacerbé de la population.

Aujourd’hui, c’est le remède idéal à l’insécurité, la délinquance et même le terrorisme. Le contrôle de la population est de plus en plus intrusif mais paradoxalement mieux accepté. Toutes les structures multiplient les dispositifs de surveillance, mais ces pratiques comportent intrinsèquement des risques élevés pour les libertés et droit fondamentaux. 

« Tout ceci, nous le faisons pour vous protéger. Pour que vous soyez plus en sécurité », explique le PDG d’AnyVision, une start-up israélienne en reconnaissance faciale. Pour autant, selon le sociologue Laurent Mucchielli, « 98% des attentats qui ont été empêchés l’ont été par des renseignements humains », mais le marché mondial de la vidéosurveillance intelligente est estimé à 40 milliards de dollars. 

En Chine, la mise en place de la politique de surveillance vidéo remonte à 2008, qui atteint aujourd’hui un niveau inégalé : crédit social avec un système de notation généralisé et contrôle de la population. Cette surveillance a permis de mettre en place des pratiques pour le moins surprenantes, notamment en matière de sécurité routière, où la reconnaissance faciale permet d’identifier les piétons qui traversent hors des clous er d’afficher leur photo sur des écrans. Cette technique est aussi utilisé dans les toilettes publiques afin de lutter contre le vol de papier hygiénique. Black Mirror, 1984 ou Minority report s’imposent comme arguments de poids pour montrer les dérives hypothétiques vers une dystopie technocratique ; mais la réalité dépasse parfois la fiction. 

A l’heure où de plus en plus d’Etats ont recours aux technologies de surveillance pour endiguer l’épidémie du Covid-19, pour l’historien israélien, auteur notamment de Sapiens et Homo deus, la crise serait « test majeur de citoyenneté » a savoir si les Etats basculeront vers la surveillance de masse et le repli nationaliste.

 

Sources : 

Bauer, Alain, et François Freynet. « Vidéosurveillance, vidéoprotection et libertés individuelles », Alain Bauer éd., Vidéosurveillance et vidéoprotection. Presses Universitaires de France, 2012, pp. 99-106.

Sylvain Louvet , Tous surveillés : 7 milliards de suspects ? », documentaire Arte, avril 2019

Harari Yuval, In the Battle Against Coronavirus, Humanity Lacks Leadership

Publié dans Données numériques : Actualités, Données numériques : Contenus Multimédias, Internet / Numérique : Chroniques, Notes d'actualité | Tag(s) : insécurité, surveillance de masse, vidéoprotection, vidéosurveillance

Rechercher une publication

Catégories

Travaux récents

  • La double peine : Les dangers du procès médiatique

    20 juin 2025 / Lou Dagnac
  • Missing image

    La notion d’originalité en droit d’auteur

    20 mai 2025 / Chloe HANAPPE
  • Violences sexuelles dans les secteurs culturels et médiatiques : quand les institutions s’en mêlent.

    20 mai 2025 / SGGAIROUARD Sarah
  • Missing image

    Le métavers : le régime des oeuvres créées dans cet univers virtuel

    20 mai 2025 / Kimberley PHULPIN
  • Missing image

    Le contrat à durée déterminée d’usage dans les industries culturelles et créatives

    20 mai 2025 / Louise MICHEL

© 2025 IREDIC - Mentions Légales

Menu

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Vous acceptez leur utilisation en poursuivant la navigation.J'ACCEPTE