Illuminate to Engage poursuit sa campagne de lutte contre les discriminations !

La campagne du collectif Illuminate to Engage touche bientôt à sa fin !

Le projet initié par les étudiants du Master 1 Droit du numérique de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille avec le soutien de l’Ambassade des États-Unis en France et de EdVenturePartners avance à grands pas.

Ce sont plus d’une dizaine de thématiques qui ont pu être traitées à ce jour, concernant notamment la différence entre le racisme et l’antisémitisme, la lutte contre les discriminations au travail, dans les milieux sportifs et scolaires ainsi que dans la police, ou encore le racisme anti-asiatique et le racisme anti-dési ainsi que l’appropriation culturelle. Des sujets d’actualité plus technique ont également pu être évoqués, comme la lutte contre les contenus haineux dans les médias et les réseaux sociaux.

Vous pouvez retrouver toutes les thématiques de la campagne, dans différents formats, sur les comptes Illuminate to Engage disponibles sur Instagram, TikTok, Twitter et Spotify.

D’autres contenus sont à venir d’ici cet été et nous préparons déjà de nouvelles créations pour la rentrée 2022/2023 !

 

L’exposition “Regarde-nous”, action artistique de Illuminate to Engage

Au-delà de la campagne menée sur les réseaux sociaux, Illuminate to Engage a également diversifié ses actions de façon concrète, en se dotant d’un volet artistique. Ainsi, l’exposition “Regarde-nous”, qui a eu lieu au Cube, sur le campus Aixois de l’Université le 4 mai dernier, a rencontré un très grand succès !

Les étudiants remercient le journal La Provence de s’être fait l’écho de ce bel évènement, ainsi que de la campagne, en rappelant que l’action culturelle reste l’une des meilleures armes pour sensibiliser le public.

                 

Cette action artistique va se pérenniser et il est d’ores et déjà prévu de faire tourner l’exposition  sur d’autres campus de l’Université lors de la prochaine année universitaire.

A ce titre, elle participe des actions engagées par l’établissement en matière de lutte contre les discriminations. L’Université d’Aix-Marseille s’est en effet doté d’un dispositif unique en France, qui est le service pour le Respect et l’Égalité. Indépendant et professionnalisé, celui-ci est entièrement dédié à la lutte contre le harcèlement et les discriminations.

L’exposition sera également présentée au Site-mémorial du Camp des Milles en 2023.

A terme, elle va aussi s’exporter puisque les étudiants envisagent déjà d’autres présentations en France, mais aussi en Belgique et au Gabon !

 

L’éducation, l’autre “arme contre le racisme” de Illuminate to Engage

La campagne menée par Illuminate to Engage ayant avant tout une visée éducative, les étudiants ont aussi eu le plaisir d’intervenir au sein du lycée Émile Zola d’Aix-en-Provence, le 30 mai dernier, auprès des élèves d’une classe de seconde.

Cela a été l’occasion de leur rappeler qu’il existe de multiples formes de discriminations encore présentes à notre époque, et d’éveiller leur sensibilité quant à certaines attitudes contribuant à la banalisation du racisme et aux phénomènes de harcèlement en milieu scolaire.

 

Illuminate to Engage est aussi sur les ondes !

Les étudiants ont également eu la chance d’être invités à présenter leur projet sur les ondes, au sein de Radio Grenouille, dans l’émission “La voix devant soi”, qui est dédiée aux actions menées par les étudiantes et les étudiants de l’Université d’Aix-Marseille.

Vous pouvez réécouter l’émission sur la chaîne Spotify de l’émission :

 

Le mot du directeur pédagogique

Monsieur Philippe Mouron, maître de conférences HDR en droit privé, et directeur pédagogique du projet Illuminate to Engage, tient à exprimer ses plus chaleureuses félicitations aux étudiants pour leur implication dans cette campagne !

Au-delà de leurs compétences en droit, celle-ci est l’occasion pour eux de s’essayer à des formes de travaux plus innovantes et d’appréhender des outils dont l’usage sera incontournable dans leurs carrières professionnelles. Ils n’en seront que de meilleurs spécialistes en droit du numérique.

Enfin, ce projet avant-gardiste contribue au rayonnement de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille, ainsi que de l’IREDIC, dont le Master en Droit des médias électroniques a été pionnier en France.

Aussi, le projet Illuminate to Engage devrait encore avoir de belles années devant lui, afin de continuer à illuminer les consciences !

Philippe Mouron