
Dans le cadre d’un accord de coopération internationale entre l’Université d’Aix-Marseille (AMU) et l’Université Royale de Droit et des Sciences Économiques (URDSE) de Phnom Penh, signé le 10 avril 2024, l’IREDIC s’est depuis associé au lancement d’un double diplôme en droit du numérique (Dual LLM in Digital Law).
C’est ainsi que MM. Philippe Mouron et Frédéric Laurie ont pu dispenser, pendant le mois de novembre 2025, leurs cours à la première promotion du Dual LLM in Digital Law, respectivement en “Intellectual Property and Digitalization” et “Personal Data Protection Law: the GDPR”. Les étudiantes et étudiants ont témoigné d’un grand intérêt pour les problématiques contemporaines qui affectent ces branches du droit, en particulier pour ce qui concerne l’impact des systèmes d’intelligence artificielle.
Ces premières interventions ont ainsi marqué le coup d’envoi d’une très belle aventure, que nous espérons prolifique et durable !






Le programme se poursuit au second semestre avec la venue d’autres enseignants de l’IREDIC et de la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université. Outre M. Romain Gola, qui dispensera le cours de “Digital Liability Rules”, M. Gaylor Rabu sera également présent pour le cours de “Digital Ethics and Freedom”.
Enfin, le partenariat entre AMU et l’URDSE se double d’un programme de recherche et d’échanges ayant pour but de développer de nouveaux projets de recherche comparative franco-cambodgienne. M. le Doyen Jean-Baptiste Perrier s’est ainsi joint à l’équipe pour rencontrer MM. Luy Channa et Phalty Hap, Recteur et Vice-recteur de l’URDSE, afin d’évoquer les prochains développements de cette collaboration.

Enfin, nous tenons à remercier MM. Laurent Mesmann et Paul Mornet pour leur accueil chaleureux, leur soutien sans faille dans le lancement de ce double diplôme et leur prise en charge dynamique de ces premières semaines de travail !
Philippe MOURON