PSG, Ligue 1, et maintenant Ligue des champions ! Le groupe Al Jazeera pose son empreinte sur le football français tant au niveau des compétitions en elles-mêmes que sur leurs diffusions. Le combat entre les grandes chaines françaises connaît aujourd’hui un adversaire de taille qui se destine clairement à une politique de long terme dans l’attribution des droits de diffusion des épreuves sportives dans notre pays.
L’entrée “fracassante” des Qataris dans le football français
Après avoir révolutionné la couverture de l’actualité au Moyen Orient, et sa déclinaison dans une version anglophone, le groupe Al-Jazeera se lance en France dans un projet médiatique des plus ambitieux par l’intermédiaire de la diffusion des épreuves sportives.
Suite à plusieurs tentatives infructueuses de rachat du Paris Saint-Germain en 2006, l’Etat du Golfe est parvenu à ses fins en 2011 en s’offrant le club, sous la forme de l’acquisition de 70% de ses parts, détenu en majorité par le fonds américain Colony Capital.
L’impact de ce rachat sur la médiatisation de la ligue 1 fut considérable, mais les Qataris étaient loin de s’en satisfaire dans la mesure où la Chaîne Al-Jazeera a remporté un des neufs lots de droits audiovisuels du Championnat de France Ligue 1 en déboursant plus de 90 millions d’euros. Ceci a pour conséquence le nécessaire lancement d’une chaine francophone. Cette chaine sera disponible à compter de 2012 sous l’appellation « Al-Jazeera Sport France », et ironie du sort, c’est Charles Biétry qui vient d’en être nommé directeur, ancien patron des sports de Canal +.
Mais le coup de tonnerre n’était peut être pas celui que l’on croyait : Al-Jazeera Sport a décroché 4 des 5 lots lors de l’attribution des droits de la Ligue des Champions, compétition la plus emblématique dans l’univers du football européen, pour la période de 2012-2015, pour la coquète somme de 61 millions d’euros, contre 31 millions pour Canal + les années précédentes. Le groupe Qatari devient alors titulaire des droits de diffusion de 133 rencontres de Ligue des champions en direct par saison.
En doublant la mise de Canal+, Al-Jazeera a prouvé qu’il fallait désormais compter sur lui dans le paysage audiovisuel français. Charles Biétry a par ailleurs annoncé récemment que seront bientôt mises en place deux chaines audiovisuelles qui ressembleront à “des chaînes de sport originales et uniques. Il y aura tout ce qu’il peut y avoir sur une chaîne de télé : beaucoup de directs, des documentaires, des talks, des magazines, etc…”
L’acquisition des droits de la ligue des champions par Al-Jazeera : Est-ce réellement une bonne affaire ?
Comme cité précédemment, Al-Jazeera a acqui 4 lots sur 5 lui permettant la diffusion d’un considérable nombre de matchs de la compétition. Néanmoins, le dernier lot en question n’est pas des moins importants. En effet, ce dernier a été remporté par Canal + pour la somme de 50 millions d’euros, comprenant les 13 premières affiches de la Ligue des Champions, dont la finale, qui sera probablement diffusée en clair, et qui rassemble le plus de téléspectateurs.
Canal + a mené une stratégie très intéressante : parfaitement consciente de la possible concurrence du groupe Qatari dans ces appels d’offre, la chaine choisi de s’adapter aux lois de la concurrence en délaissant les 4 autres lots, qui représenteraient plus une empreinte quantitative, en privilégiant à l’inverse la qualité puisqu’elle se retrouve titulaire des droits des matchs les plus intéressants, et les plus regardés. En effet, dans la mesure où Al-Jazeera a investi une somme très importante pour l’acquisition des 4 lots, elle ne pouvait plus s’aligner dans un second tour face à Canal + et TF1 pour empocher le dernier.
On constate qu’Al-Jazeera Sport privilégie la quantité plutôt que la qualité à travers cet exemple, une erreur de débutant qui parait très similaire à celle opérée quelques années plus tôt par Orange Sport TV : au lieu d’attaquer les lots les plus rentables, les seuls en mesure de déstabiliser Canal+, elle a payé plus cher le second choix. Ceci pouvant être mis en parallèle avec la politique menée par Nasser Al-Khelaïfi, Président du Paris Saint Germain et Directeur général de la chaine, en déboursant plus de 85 millions d’euros de recrutement de joueurs cet été, mais en étant éliminé quelques mois plus tard dès le premier tour de l’Europa League, seconde compétition de football européen.
Bertrand Méheut, Président de Canal +, a par ailleurs dénoncé récemment l’irrationnelle action économique des Qataris, et désignant clairement son émergence dans le football français comme une mauvaise nouvelle. A l’inverse, le ministre chargé des Sports, David Douillet, s’est quant à lui ravi que le groupe Al-Jazeera obtienne les droits de la ligue 1 et de la Ligue des champions, car c’est automatiquement bénéfique pour les clubs français qui reçoivent de l’argent, mais aussi pour La ligue de football professionnelle.
Le grand perdant : TF1
Le combat pour l’attribution de ce dernier lot, mais le plus important, n’a pas réellement eu lieu dans la mesure où TF1 n’aurait proposé « que » 25 millions d’euros, contre le double pour Canal +. Les habitués des grands matchs de football européen vont devoir se faire à ce changement dans la mesure où il faudra passer par deux chaines cryptées pour pouvoir visionner les matchs, même si la grande finale semblera être diffusée en clair. Cela reste une très mauvaise affaire pour TF1, véritable diffuseur historique depuis 1992 des matchs de la Ligue des Champions, même si au siège de la chaîne, on essaye de relativiser en expliquant que les audiences étaient en baisse depuis plusieurs années, alors que le prix d’acquisition des droits était, lui, en perpétuelle hausse.
Le constat actuel est le suivant : ces programmes footballistiques de grande envergure sont en train de changer de nature dans la mesure où leurs prix sont de plus en plus considérables, il en devient naturel que le modèle gratuit disparaisse peu à peu et que ces compétitions relèvent de la télévision payante comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays européens depuis plusieurs années. Quant à la politique mise en place par Al-Jazeera Sport France, il sera nécessaire de l’observer les prochains mois dans la mesure où les droits de diffusions des matchs de l’Equipe de France devront être repartagés, mais surtout aussi Al Jazeera, s’apprêterait à débourser quelques 130 millions d’euros pour acheter les droits de diffusion de l’Euro 2012, un montant qui dépasse de très loin la proposition conjointe de TF1 et M6 qui n’est “que” de 100 millions d’euros…
Quoi qu’il en soit, l’entrée de cette chaine dans le paysage audiovisuel veut s’installer dans la durée, dans la mesure où le football ne restera pas le seul sport visé, on parle déjà de possibles acquisitions des droits de diffusion pour le basket, le rugby, cyclisme et bien d’autres domaines, qui risqueront, à long terme, toucher les chaines privées mais aussi notamment France Télévision.
Sources:
SARAZIN M. « DROITS DU FOOT : UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LES DROITS AUDIOVISUELS DU FOOTBALL FRANCAIS », iredic.com, mis en ligne le 27 juin 2011, consulté le 20 décembre 2011 : https://iredic.fr/?p=5343
TOUZI F. « Al Jazeera candidate pour l’Euro 2012 », tixup.com, mis en ligne le 4 décembre 2011, consulté le 20 décembre 2011 : http://www.tixup.com/sport/10946-al-jazeera-candidate-pour-leuro-2012.html
ANONYME « Football : Al-Jazira diffusera la Ligue des champions en France dès 2012 », lemonde.fr, mis en ligne le 6 décembre 2011, consulté le 20 décembre 2011 : http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/12/06/football-al-jazira-diffusera-la-ligue-des-champions-en-france-des-2012_1613742_3242.html
BERRETTA E. « Pourquoi Al Jazeera a raté son coup », lemonde.fr, mis en ligne le 19 décembre 2011, consulté le 20 décembre 2011 : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/pourquoi-al-jazeera-a-rate-son-coup-17-12-2011-1409631_52.php
REVEL R. « Ligue des champions: Canal+ assomme Al-Jazeera et TF1 », lexpress.fr, mis en ligne le 12 décembre 2011, consulté le 20 décembre 2011 : http://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/ligue-des-champions-canal-assomme-al-jazeera-et-tf1_1060550.html
ANONYME « Al-Jazira redistribue les cartes », francefootball.com, mis en ligne le 20 décembre 2011, consulté le 20 décembre 2011 : http://www.francefootball.fr/#!/news/2011/12/20/162940_al-jazira-redistribue-les-cartes.html
ANONYME « Droits TV : Bertrand Méheut critique Al-Jazeera Sport, “un acteur économiquement irrationnel” », chronofoot.com, mis en ligne le 13 décembre 2011, consulté le 20 décembre 2011 : http://www.chronofoot.com/droits-t%E9l%E9/droits-tv-bertrand-meheut-critique-al-jazeera-sport-un-acteur-economiquement-irrationnel_art22951.html