CREATION D' UNE CHAINE D' INFORMATION INTERNATIONALE FRANCAISE

En cette fin d’année 2005, nous assistons à la création de nombreuses chaînes d’information internationales dans le monde entier, tout continent confondu : Europe, Asie, Amérique du Sud ou Proche-Orient. Les projets ont été présentés au congrès de NewsXchange de l’information télévisée à Amsterdam ce jeudi 10 novembre, parmi lesquels Al Jazeera International en anglais, BBC en arabe, Russia Today en anglais, Channel Europe et la chaîne d’information internationale française. Selon les chaînes, les objectifs diffèrent : pour les unes, il s’agit de conforter leur position dans ce domaine, alors que pour les autres, il s’agit justement d’entrer en concurrence face à cette domination.

En France, c’est après deux ans de réflexion que le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a confirmé le 7 novembre le lancement de la chaîne française d’information internationale (CFII). En effet, le projet a du faire face à de nombreux obstacles notamment au désaccord opposant le gouvernement au PDG de France Télévisions Patrick de Carolis sur le type de société chargée de procéder au lancement de la chaîne. En effet ce dernier après avoir proposé que la CFII soit à 100% dirigée par une chaîne publique s’est finalement rallié à la position du gouvernement. Ainsi, France Télévisions sera associé à parts égales au groupe privé de TF1. Toutefois, France Télévisions jouera un rôle moteur car la présidence du conseil de surveillance de la future chaîne lui sera attribuée. Concernant les dernières questions juridiques en suspens, le ministre de la Culture et de la Communication a laissé entendre qu’elles “seront réglées le plus rapidement possible”.

La CFII sera dotée de 65 millions d’euros et pourrait commencer à émettre avant la fin de l’année 2006, entre septembre et décembre. D’abord diffusée en français 24h/24, elle devrait très rapidement comporter des programmes en anglais de quatre heures par jour, puis en arabe et en espagnol. De plus, cette chaîne normalement destinée qu’à une diffusion internationale pourrait être également présente sur le territoire national étant donné qu’elle est financée par la redevance.

L’annonce de la création d’une nouvelle chaîne ne satisfait pas tout le monde. En effet, les journalistes de France Télévisions refusent déjà de travailler pour une chaîne tandis que du coté de TF1, certains sont contre le rôle prédominant accordé au groupe public.

Source : www.yahoo.fr

Céline MIOCHE