L'HUMANITE : LA NOUVELLE FORMULE

Malgré des ventes en progrès, l’Humanité, quotidien fondé par Jean Jaurès en 1904, est dans une situation financière précaire. Après le Figaro et le Monde, l’Humanité rénove sa formule avec l’objectif de” gagner 1.000 à 1.500 lecteurs” et atteindre “l’équilibre d’exploitation”.

La présentation est plus lisible et on peut dénoter quelques changements tels que:davantage de couleur sur plus de la moitié du journal, une maquette révisée et un “chemin de fer” (architecture du journal) .La Une est modifiée avec une entrée multiple ou est composée de deux grands sujets selon l’importance de l’évènement. L’Humanité en dépit de ces changements formels reste”un journal de création communiste”, un “journal de débats”, au grand plaisir de certains lecteurs.

La grande innovation est l’entrée dans le journal de la rubrique “L’Evènement”, dans laquelle le sujet principal est traité sur trois ou quatre pages. La maquette est “mieux hiérarchisée”, visuellement améliorée. L’Humanité continue à “s’ouvrir comme un journal de débats”, en “distinguant titraille, forme d’écriture et présentation”. Le quotidien garde les deux pages hebdomadaires vouées aux moins de 25 ans, avec un site Internet dédié. La Dernière de couverture, rebaptisée “Ripostes”, comporte un invité de la semaine, un dessin de presse “mieux valorisé” ainsi que des “coups de gueule” des lecteurs ou de la rédaction

Pour M. Le Hyaric, directeur du journal, la diffusion progresse “pour la quatrième année consécutive”, car “nous gagnons des lecteurs chez des gens qui s’intéressent aux débats politiques, aux mouvements sociaux”, et également “dans une petite frange de gens plutôt influencés par le Parti socialiste”, dans “la diversité de la gauche”. Pour lui, “l’ouverture” du journal fait de L’Humanité un “journal aujourd’hui référent pour les mouvements qui rejettent le système actuel”. Alors qu’en 2004-2005, L’Humanité vendait à 49.531 exemplaires (+3,9%, source OJD), M. Le Hyaric prévoit en 2005 d’avoisiner “les 51.000 exemplaires”. Depuis le début de l’année, l’Humanité progresse “en abonnés et ventes en kiosque”, le quotidien compte 1.000 abonnés supplémentaires et estime que “la progression sera aux alentours de 2 à 2,5%” en ventes kiosque.

Mais les “difficultés financières restent préoccupantes”, et “l’année va être très difficile à terminer”, avec “un déficit proche de 2 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 30 M EUR” .La nouvelle formule représente la seule solution permettant d’atteindre à nouveau l’équilibre d’exploitation en 2006-2007. Le Directeur de L’humanité lance un appel auprès des entreprises afin que celles-ci aident des journaux indépendants comme l’Humanité, pour les aider à rester en vie, sur le base du débat d’idées, du dialogue dans la société”.

Source : Le figaro 21 novembre et dépêche de l’AFP.

Amanda MAHABIR