PLAN NUMERIQUE : CREATION D’UN DROIT OPPOSABLE POUR LE HAUT DEBIT

Eric Besson, secrétaire d’Etat en charge du Développement de l’économie numérique, a présenté un plan en 154 mesures pour les années à venir, ce plan prévoit notamment l’accès au haut débit pour l’ensemble du territoire Français.

C’est donc Eric Besson, secrétaire d’Etat en charge de ce dossier, qui l’a présenté ce lundi 20 octobre, à la place de Nicolas Sarkozy (retenu pour cause de crise financière mondiale).
« Chaque français, où qu’il habite, doit avoir un droit à l’accès internet haut débit » a annoncé le secrétaire d’Etat.

Concrètement tout le pays devrait bénéficier du haut débit avant fin 2010. Pour cela le gouvernement lancera en 2009 un appel d’offre pour un service d’accès à internet à haut débit accessible par tous les français et mis en place en 2010 au plus tard. L’idée étant de parvenir à une offre d’au moins 512 Kb/s proposée à moins de 35 euros par mois.
Ainsi chaque français disposera d’un droit opposable afin de disposer du haut débit à un prix abordable.
Grâce à ce plan d’élargissement du haut débit, le milieu rural va voir se réimplanter des entreprises, dont l’outil internet est primordial et qui avaient fui les campagnes pour bénéficier du haut débit accessible en ville.

Le plan prévoit également le développement du très haut débit avec la simplification de la réglementation technique d’ici à fin 2008 en matière de pose de fibre optique.

Selon Eric Besson ce plan serait « une réponse à la crise » et permettrait de relancer la croissance économique.

Sources :

www.lesechos.fr
www.lefigaro.fr
www.lemonde.fr
www.lepetitjournal.com
Mathieu LAB