FREEWIFI, PLUS GRAND RESEAU WIFI DU MONDE

C’est du moins ce qu’a affirmé Free dans un communiqué de presse du mardi 26 mai pour le lancement de son réseau wifi.

Ce réseau permettra à tous les abonnés de Free, situés dans des zones dégroupés de profiter d’un accès gratuit à internet à travers ses points d’accès., lorsque ceux-ci sont en déplacement. Les freebox V5 deviennent désormais des hotspots, qui représentent 3 millions de points d’accès connectés entre eux en France.

Ce réseau est, selon Free entièrement sécurisé, chaque Freenaute se connectant grâce à une adresse IP qui lui est propre et non avec celle de la Freebox sur laquelle il se connecte.

L’accès à internet se fait sur une interface web sur laquelle l’authentification est demandée, ce qui permet d’éviter les téléchargements illégaux. Les abonnés pourront toujours désactiver le module wifi de leur freebox pour éviter le partage de leur connexion. Cependant, seuls les abonnés partageant leur accès ADSL pourront utiliser le réseau wifi communautaire. Les internautes n’auront accès qu’à la bande passante non utilisé par le détenteur de la freebox, ce qui en terme de débit sera potentiellement de plusieurs mégabits permettant ainsi à l’internaute d’accéder à de nombreuses application comme le streaming.

Cette initiative n’est pas la première puisque NeufWifi propose déjà un accès libre à tous ces abonnés mais également à certains abonnés SFR moyennant le paiement d’un forfait pour un certain nombre d’heures (forfait assez cher au demeurant). Cependant, Free en lançant simultanément ce service sur ces 3 millions de Freebox, prend une longueur d’avance sur ces concurrents. En effet, Neuf n’a ouvert son réseau wifi que sur quelques milliers de Neufbox, qu’en à Orange, seules les Livebox Pro sont transformées en point d’accès public et payant.
Free se positionne à son tour en fournisseur d’accès Quadruple play avec l’Internet, la téléphonie, la télévision et désormais l’Internet mobile, en attendant l’attribution de la licence 3G tant désirée par le groupe Iliad, maison de mère de Free.

Sources :
www.clubic.com
www.zdnet.fr
www.presence-pc.com
www.zataz.com
Audrey CHABANNE