Depuis la fermeture de MegaUpload jeudi 19 janvier par les autorités américaines et la mise derrière les barreaux de ses dirigeants, un vent de panique souffle sur le monde du streaming. Par peur des poursuites judiciaires, ce sont des dizaines de sites spécialisés dans le streaming qui ont décidé de fermer leurs portes.
A moins de vivre en ermite, il n’a pas été possible de passer à coté de l’information “geek” de la semaine dernière : la fermeture brutale de MegaUpload par les autorités américaines.
Accusé de ne pas respecter la législation sur les droits d’auteur, le plus célèbre site de streaming a été désactivé et ses dirigeants ont été mis sous les verrous en provoquant un effet boule de neige au sein de la planète web.
En effet, le web, encore paradis du streaming une semaine plus tôt, à laissé place à un chaos sans précédent. Par peur de représailles judiciaires, ce sont des dizaines de sites de partage qui ferment jour après jour.
Le premier à avoir ouvert le bal est le groupe Allostreaming. Officiellement, c’est suite au déréférencement des principaux moteurs de recherche et à la plainte déposée par les ayant- droits de l’industrie cinématographique devant le tribunal de grande instance de Paris en août 2011 que le site Allostreaming a décidé de mettre fin à ses activités. Officieusement, il semblerait que la fermeture forcée de MegaUpload et la crainte, légitime, de poursuites plus énergiques ne soient pas étrangères à la disparition de cet autre chef de file du partage illégal.
Loin d’abandonner et de condamner le monde du streaming, la page d’accueil d’Allostreaming rassure les internautes : “Nous sommes autant déçus que vous mais des dizaines de sites avec un service similaire et une communauté encore plus active existe toujours : il suffit de faire une simple recherche sur un moteur de recherche de votre choix”.
Après Allostreaming, ce fut au tour du site FileSonic, qui proposait à ses utilisateurs un service d’hébergement similaire à MegaUpload, de fermer ses portes. FileSonic, qui proposait une rémunération aux internautes ayant uploadé un fichier dépassant le millier de téléchargements, a lui aussi décidé d’anticiper les poursuites judiciaires.
Depuis, ce sont des dizaines de plateformes de partage qui ont annoncé leur click de fin. Malgré l’affirmation des administrateurs de ces différents sites de streaming d’un retour imminent sur le web, rien ne se passe.
La décision du tribunal de grande instance de Paris qui doit être prise dans le courant du mois de mars sera d’une importance fondamentale.
En effet, le tribunal doit décider si le blocage des sites ou des contenus sont du ressort de la responsabilité des fournisseurs d’accès à Internet français et des moteurs de recherche. S’il confirme la responsabilité des intermédiaires, l’avenir du streaming risque d’être définitivement compromis. Dans le cas contraire, le printemps pourrait voir naitre ou renaître des sites de streaming sur la toile.
Sources :
GEO, “Après MegaUpload, VideoBB, PurVid et Allostreaming”, LE JOURNAL DU GEEK, mis en ligne le 21 janvier 2012, consulté le 24 janvier 2012, URL :http://www.journaldugeek.com/2012/01/21/videobb/
LE RICQUE, E., “File Sonic, File Serve, Allostreaming : on ferme”, TOM’S GUIDE, mis en ligne le 23 janvier 2012, consulté le 24 janvier 2012, URL : http://www.tomsguide.fr/actualite/FileSonic-FileServe-Allostreaming,2350.html
REES, M., “Après MegaUpload, vague de restrictions et fermeture sur le net”, PC INPACT, mis en ligne le 24 janvier 2012, consulté le 24 janvier 2012, URL : http://www.pcinpact.com/news/68478-megaupload-streaming-fermeture-restrictions-blocage.htm
LE MONDE, “Après la fermeture de MegaUpload, d’autres services restreignent leurs activités”, LE MONDE TECHNOLOGIES, mis en ligne le 23 janvier 2012, consulté le 24 janvier 2012, URL : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/01/23/apres-la-fermeture-de-megaupload-d-autres-services-restreignent-leurs-activites_1633125_651865.html
LE MONDE, “Fermeture définitive du site Allostreaming”, LE MONDE TECHNOLOGIES, mis en ligne le 20 janvier 2012, consulté le 24 janvier 2012, URL :http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/01/20/fermeture-definitive-du-site-allostreaming_1632305_651865.html
NUMERAMA, “Allostreaming cesse la diffusion de films et de séries en streaming”, NUMERAMA, mis en ligne le 21 janvier 2012, consulté le 24 janvier 2012, URL :http://www.numerama.com/magazine/21321-allostreaming-cesse-la-diffusion-de-films-et-de-series-en-streaming-maj.html