
Vendredi 13 février 2026, s’est tenue à l’hôtel de Matignon la cérémonie de remise du prix Ilan Halimi organisée par la Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), au cours de laquelle le collectif “Illuminate to Engage” s’est venu remettre le prix étudiant !
Ce prix vient ainsi récompenser cinq années d’engagement contre les discriminations porté par des étudiantes et étudiants du Master Droit du numérique et de ses parcours Droit des communications électroniques, Droit des industries culturelles et Droit, journalisme et communication de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille.
Initialement pensé comme une campagne de sensibilisation diffusée sur les réseaux sociaux et par le biais de podcasts, consacrée chaque année à un type de discrimination spécifique, le projet s’est très vite diversifié en se dotant d’un volet artistique consistant en deux expositions photographiques et une exposition performative. De même, les étudiantes et étudiants n’ont pas hésité à porter leur parole hors les murs de l’Université en intervenant dans des établissements d’enseignement primaire et secondaire.
Surtout, le collectif agit depuis un an en partenariat avec la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA). C’est ainsi que les étudiantes et étudiants ont développé une cellule de signalement et de suivi des contenus haineux sur les plateformes en ligne et les réseaux sociaux, ce qui leur permet d’allier leurs compétences de juristes en droit du numérique à une initiative citoyenne concrète. A ce jour, ce sont plus de 3900 contenus racistes, antisémites et islamophobes qui ont pu être notifiés et modérés par les plateformes et réseaux sociaux, conformément à leurs obligations au sens du règlement sur les services numériques. Ce volet du projet, particulièrement significatif, a ainsi permis de passer à une phase plus opérationnelle dans la lutte contre les contenus haineux.
La cérémonie a ainsi permis aux étudiantes et étudiants de présenter le projet au Premier Ministre ainsi qu’à plusieurs membres du Gouvernement, et de rencontrer les lauréats des autres prix. De même, les représentants du collectif ont pu assister à l’hommage rendu par le Président de la République à Ilan Halimi, au sein du Palais de l’Élysée.
Enfin, ils se sont également associés à la cérémonie d’hommage organisée à Sainte-Geneviève-des-Bois, là même où Ilan Halimi fut retrouvé le 13 février 2006, rappelant ainsi la raison d’être de leur engagement.
Nous remercions très chaleureusement Madame Elise Fajgeles, secrétaire générale de la DILCRAH, et son équipe pour l’organisation de cette cérémonie, qui a permis de reconnaître la qualité et l’originalité du travail mené par le collectif “Illuminate to Engage” !
Philippe Mouron



