L’OUVERTURE DU COMITÉ INTERMINISTÉRIEL AUX TÉLÉSPECTATEURS, UN GAGE DE TRANSPARENCE DÉMOCRATIQUE

A l’occasion du 12ème Comité interministériel sur l’Europe qui se déroulait aujourd’hui 6 novembre 2006, le premier ministre, Dominique de Villepin, a souligné la nécessité de s’engager dans la voie de l’Europe de l’énergie. Cette prise de conscience est la conséquence directe de la panne d’électricité qui a touché des millions de foyers en Europe occidentale samedi soir. Une surcharge (notamment liée aux conditions climatiques) dans le réseau du groupe allemand E. ON avait, en effet, surpris cinq millions de foyers français, les plongeant ainsi dans le noir pendant près d’une heure.

Fait singulier, des caméras étaient postées tout autour de la salle du Conseil de l’Hôtel de Matignon et enregistraient la réunion. Les images qui furent retransmises en direct sur la chaîne Public Sénat répondaient ainsi à la volonté de Dominique de Villepin d’instaurer une plus grande transparence démocratique. Ayant annoncé cette initiative le 26 octobre, il estimait qu’elle était favorable à un rapprochement entre la politique et le citoyen.
Suite à son annonce, il s’était néanmoins attiré les railleries des différents ministres, lesquels avaient qualifié cette initiative de « course à l’échalote » avec Ségolène Royal. Dominique de Villepin avait, en effet, emboîté le pas à la présidentiable socialiste qui s’était déclarée pour des Conseils des ministres télévisés.
Le Président Jacques Chirac, quant à lui, avait ni plus ni moins rejeté cette proposition formulée par le premier ministre.

On aurait pu penser que transformer la salle du Conseil en un studio de télévision était une première mais en 2003 l’expérience avait déjà été tentée par Jean Pierre Raffarin lors de deux Comités interministériels : l’un sur la sécurité routière et l’autre sur le développement durable. Ces quelques expériences devraient toutefois a priori rester isolées puisqu’il n’est pas, pour le moment, envisagé que les prochains comités sur l’Europe fassent l’objet d’une retransmission télévisée.
Sources :

http://www.boursier.com
http://www.france2.fr
http://www.marianne2007.info
Emmanuelle EURIEULT