L’AVÈNEMENT DE LA MUSIQUE EN ILLIMITÉ SUR INTERNET ?

La crise du marché du disque s’accentue un peu partout dans le monde avec la chute continue des ventes de disques, il est donc primordial pour les maisons de disques de se diriger vers un nouveau modèle économique de vente de musique.
Cette crise est la conséquence de la croissance exponentielle des plateformes de téléchargement (illégales et gratuites).
La crise de l’industrie musicale a conduit les plateformes de téléchargement légal à supprimer les mesures techniques de protection (MTP).
En effet, ces MTP empêchaient l’interopérabilité. Cette absence d’interopérabilité couplée au caractère onéreux du téléchargement d’œuvres musicales conduisait les internautes à se tourner vers les plateformes illégales.
Les plateformes légales, pour tenter de relancer l’industrie du disque, ont donc décidé de supprimer les mesures techniques de protection. Mais cette modification n’a pas eu pour autant les effets escomptés et n’a pas réussi à relancer l’industrie du disque.

Les majors du disque doivent donc se tourner vers un nouveau modèle économique. C’est ce à quoi s’est attelé Steve Jobs, cofondateur d’Apple, qui réfléchit à un accès illimité et à vie aux catalogues d’iTunes Music Store.
Itunes Store, plateforme de téléchargement légal et payant, envisage de proposer aux acheteurs de lecteurs Apple (Ipod et Iphone) ses catalogues musicaux en accès illimité et gratuit. Des négociations sont en cours avec les majors du disque.

Mais la question de la viabilité d’un tel modèle économique se pose.
Ce système serait financé par une taxe sur chaque matériel. En effet, pour contrebalancer les pertes financières liées à la mise à disposition de catalogues gratuits illimités, il est envisagé d’augmenter le prix d’achat des lecteurs Apple. Cette hausse du prix sur les appareils permettrait de rémunérer les majors du disque.
Toutefois, une question reste au centre du débat : la hauteur de la part reversée aux maisons de disques.
Apple proposerait de reverser 20 dollars (13 euros) par appareil vendu à ses partenaires alors que Nokia qui réfléchit à un projet similaire serait prêt à reverser 80 dollars (50 euros) à ses partenaires. L’offre proposée par Nokia est d’offrir à tout acheteur d’un appareil Nokia un accès illimité et gratuit pendant 12 mois aux catalogues des maisons de disques partenaires. C’est chose faîte depuis fin avril. En effet, Sony BMG a annoncé que son catalogue serait accessible en illimité et gratuitement pendant un an aux clients qui achèteront un téléphone portable « Comes with music ». Les acheteurs de ce nouveau téléphone portable pourront télécharger de la musique à la fois sur leur portable et leur ordinateur via la plate-forme musicale Nokia Music Store.

La mise en place de ce nouveau modèle économique basé sur l’illimité et la gratuité entraîne le retour des MTP. En effet, pour garantir la viabilité de ce système Apple qui avait pourtant abandonné les MTP envisage de les remettre en place car même si l’utilisateur a accès à tout le catalogue et peut télécharger de façon illimitée, il n’aura la possibilité de garder que 40 ou 50 morceaux par an, ce qui implique que les autres fichiers téléchargés ne pourront plus être lus.
Une semaine après l’annonce du projet d’Apple, Sony BMG a annoncé qu’il souhaitait lancer un système d’abonnement mensuel de téléchargement illimité de musique.
L’abonnement coûterait entre 6 et 8 euros par mois et permettrait à l’internaute de télécharger en illimité tous les titres du catalogue Sony. Sony assure par ailleurs que les titres téléchargés seront lisibles sur n’importe quel type de lecteur incluant ainsi l’Ipod. Le projet lancé par Sony rejoint celui d’Apple dans la mesure où certains titres, entre 40 et 50, pourront être conservés indéfiniment même après la fin de l’abonnement, tandis que les autres ne pourront plus être lus.

Le succès de telles offres reposent néanmoins sur la possibilité pour les internautes d’accéder à une offre vraiment globale. En effet, l’union des catalogues paraît essentielle dans la mesure où un morcellement des offres et des services ( Madonna chez l’un, Chopin chez l’autre) ne saurait satisfaire l’internaute et ne saurait donc fonctionner à terme.

La mise en place de ces modèles proposés par Apple ou encore Sony n’est pas encore programmée. Les offres proposées par Apple et Sony semblent de prime abord très attractives, mais en persistant à apposer des mesures de protection et en mettant en place une durée limitée d’utilisation des fichiers, il ne semble pas certain que ces offres convaincront tous les internautes…

Sources :

Site les échos
Site l’expansion

Valérie KLEIN