L’ARRIVÉE DU TRÈS HAUT DÉBIT : LE PARTENARIAT DARTY NUMÉRICABLE

En octobre 2006, la chaîne de magasins Darty s’est lancée sur le marché de la fourniture d’accès internet avec la Darty box en utilisant le réseau Completel. Selon les dernières données publiées par la maison mère, le groupe britannique Kesa, l’offre Darty box avait séduit 150.000 abonnés au 31 juillet 2008 contre 121.000 au 31 janvier. Un bilan plus que mitigé car en six mois, Darty n’a réussi à recruter que 29.000 nouveaux abonnés. On est loin des 10% de parts de marché à moyen terme et des 170.000 abonnés espérés à fin 2007.

Mais le distributeur qui peine à recruter des abonnés, est passé à la vitesse supérieur en annonçant le mercredi 21 octobre le lancement le 4 novembre d’une offre très haut débit, en association avec le cablo-opérateur, Numéricable-Completel ( Completel a été racheté par Numéricable en 2007). Numéricable s’associe ainsi pour la première fois à un distributeur pour l’utilisation de son réseau de fibre optique. La Darty box THD permet un accès à internet qui pourra aller jusqu’à 100 Mbit/s soit quatre à cinq fois plus vite que les offres ADSL disponibles. ?

La Darty box THD est actuellement disponible dans les principales agglomérations françaises, dont Paris et Île-de-France, Lyon, Marseille, Reims, Rennes, Grenoble, Montpellier, Avignon. Elle s’étendra au reste de la France dans le courant du mois de novembre.
L’offre de Darty, peut être souscrite par 8 millions de foyers éligibles, les mêmes que ceux de Numéricable. Darty précise que sur ces 8 millions de foyers, 2,7 millions peuvent profiter d’un accès 100 Mbit/s et le restant d’un débit de 30 Mbit/s uniquement. Mais Numéricable, propriétaire du réseau, compte équilibrer la balance d’ici la fin de l’année et prévoit 4 millions de foyers à 100 Mbit/s et 4 millions de foyers à 30 Mbit/s. “Pour nous, le 30 Mbit/s reste du très haut débit comparé au haut débit à 20 Mo/s de l’offre ADSL car il s’agit de 30 Mbit/s dédiés au surf sur Internet et à la téléphonie qui demande très peu de bande passante et l’assurance de pouvoir recevoir la télévision en haute définition. Avec l’ADSL, il s’agit de 20 Mbit/s à la fois pour l’Internet, la télévision HD et la téléphonie”, a expliqué Hervé Skornik, président du Directoire de Darty.

La Darty box THD propose deux offres, une offre dual play (internet et téléphonie) et une offre triple play ( internet, téléphonie, télévision haute définition).
Du côté des services, la Darty box propose la téléphonie illimitée vers plus de 44 destinations, la présentation du numéro, la messagerie vocale, le double appel, le masquage du numéro, le renvoi d’appel, la portabilité et la restriction des appels sortants. Elle permet également l’accès à la télévision THD avec plus de 160 chaînes dont 60 chaînes (chaînes de la TNT, Paris Première, l’Equipe TV…) comprises dans l’offre, 15 en haute définition (20 d’ici 2009) et une quarantaine de radios. Plus de cinq mille programmes seront par ailleurs disponibles sur le service de vidéos à la demande. La Darty box offre aussi la possibilité d’accéder à 18 chaînes depuis un ordinateur, pour cela il n’est pas nécessaire d’installer une antenne ou un logiciel, il suffit de se connecter à l’espace client.
Si du côté de la technologie et des équipements réseaux, l’offre est identique à celle de Numericable (qui a lancé depuis quelques mois une offre ADSL sur le réseau Completel), Darty se différencie en y apportant la gamme de prestations qui a fait sa réputation avec notamment sa propre hotline. L’installation du très haut débit à domicile et le déplacement systématique d’un technicien chez le client pour effectuer les raccordements nécessaires sont les deux services inédits introduits par l’enseigne avec la Darty Box THD. L’installation standard est gratuite. Elle devient payante lorsqu’il s’agit de raccorder plus d’un téléviseur par exemple (il est possible de relier jusqu’à quatre écrans).

La nouvelle offre est facturée 29,90 euros par mois, auxquels il faut ajouter trois euros par mois pour la location du modem Netgear et cinq euros par mois pour le décodeur TV THD la première année, 10 euros ensuite. Un autre décodeur équipé d’un disque dur de 160 Go est disponible pour 10 € par mois (5 € la première année). L’abonné devra donc débourser 37,90 euros par mois pour la première année, au minimum.
Pour souscrire à l’offre 100 Mbit/s, Darty demande un engagement de douze mois à ses abonnés et prévoit la mise en place d’une offre de migration pour les clients ADSL vers le THD en début d’année prochaine, ces derniers ne devraient néanmoins bénéficier d’aucune remise particulière.
Avec cette nouvelle offre, Darty devient «le premier opérateur virtuel de très haut débit», a déclaré de son côté Numericable dans un communiqué AFP.
Avec le THD, Darty table sur 300.000 clients entre mi 2009 et mi 2010.

Sources:
Le Parisien
Le Point
Darty.com
Silicon.fr
svmlemag.fr
vnutnet.fr Assia BARGE